Les Archives municipales
► Héritage commun (série de vidéos)
Épisode n°8 : Laurent Baracco, agent technique au service Archives-Documentation de la Ville, présente le permis de construire du "cinéma des sports", situé dans le haut Montreuil, construit dans les années 30 et exploité jusqu'aux années 70.
Épisode n°7 : Guillaume Gilles, archiviste chargé du traitement et de la conservation au service Archives-Documentation de la Ville, présente une planche cadastrale du 19e siècle et évoque la présence d'un château au coeur du parc Montreau actuel.
Épisode n°6 : Matthieu Cazeaux, responsable du service Archives-Documentation de la Ville, présente une archive insolite : l'herbier de Daniel Renoult, maire de Montreuil de 1944 à 1958, versé aux archives de la ville par son cabinet.
Épisode n°5 : Muriel Demarchi, agente archiviste-officier d'état civil présente un registre paroissial daté du 16e siècle qui enregistrait les baptêmes, les mariages, les sépultures. Depuis la révolution française, c'est le registre de l'état-civil qui regroupe l'enregistrement des actes.
Épisode n°4 : c'est Marie-France Godineau, documentaliste au service Archives-Documentation qui présente ici des archives relatives à la dénomination de Montreuil. Depuis quand et pourquoi la ville porte-t-elle le nom qui est le sien aujourd'hui ?
Épisode n°3 : inauguration du tramway de la Boissière le 14 juillet 1914. Nathalie de Andrade, archiviste au service Archives-Documentation, présente une affiche qui annonce l'inauguration du Tramway à La Boissière ainsi que les festivités du 14 juillet.
Épisode n°2 : photographier Montreuil ! (1978)
Léa Desplanques, stagiaire au service Archives-Documentation de la ville, présente un reportage photographique commandé par Montreuil à la fin des années 1970, qui relate le quotidien de ses habitants.
Épisode n°1 : Matthieu CAZEAUX, responsable du service Archives-Documentation de la Ville, raconte l'histoire du centre de vacances municipal de Saint-Bris-le-Vineux, situé dans l'Yonne. Une maquette de ce centre est conservée dans le fonds municipal des archives de Montreuil.
► Accueil estival 2024 La salle de lecture des Archives municipales est fermée du 15 au 26 juillet ainsi que le 16 août 2024 sauf urgence professionnelle et exceptionnelle. À partir du 30 juillet et exclusivement sur rendez-vous, l'accueil s'effectue deux jours par semaine les mardis et vendredis, matin ou après-midi. Une reprise normale de prise de rendez-vous soit les mardis, mercredis et vendredis, est prévue pour le 20 août 2024. Pour prendre rendez-vous, toute question ou demande de recherche à distance (personnes hors Île-de-France), vous pouvez utiliser le formulaire suivant : remplir le formulaire Très bel été à touts nos usagers et futurs lecteurs. |
À propos de l’État Civil
Pour des raisons de conservation pérenne, les Archives municipales collectent régulièrement les registres établis par l’État Civil de Montreuil. La répartition des communications s’effectue selon les règles de communicabilité des articles L.213-1 et L.213-2 du code du patrimoine.
Plusieurs modalités de transmission et de consultation :
▪ Demandes administratives (particuliers : sur demande des pouvoirs publics ou pour faire valoir des droits) envoi par correspondance ou remise sur site d’un acte d’état civil
- Naissances, mariages 1535-1944 et décès 1535-2019
ou sur place muni d’une pièce d’identité à l’ Hôtel de Ville de Montreuil, Archives municipales (sur rendez-vous)
- Naissances, mariages 1945-aujourd’hui et décès 2020-aujourd’hui
ou sur place muni d’une pièce d’identité Tour Altaïs, État civil.
▪ Demandes administratives (professionnels : généalogistes professionnels, notaires, etc.)
→ Sur site en salle de lecture des Archives municipales pour tout type d’acte (sur rendez-vous),
→ Par correspondance même démarche que pour les particuliers.
▪ Généalogistes (particuliers et associations)
→ Baptêmes puis naissances 1535-1921, mariages et décès 1535-1944 et tables décennales correspondantes sont disponibles en ligne
Naissance 1922-1947, mariages 1945-1947 et décès 1945-2020 afin de prendre rendez-vous en salle de lecture des Archives municipales
► Qui sommes-nous ?
Les Archives municipales de Montreuil sont un service public ouvert à tous. De part leurs quatre missions réglementaires de collecte, classement, conservation, communication, elles participent à la diffusion et la mise en valeur des documents issus des services de la municipalité, établissements publics liés ou des organismes de droit privé ayant une délégation de service public installés sur le territoire.
Des archives de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’architectes, de photographes peuvent venir compléter ces sources par don, dépôt ou leg offrant une autre perspective plus fine à l'histoire communale.
► Les fonds et collections
La paroisse de Montreuil est attestée dès 722 par une ordonnance de Thierry IV, conservée par les Archives nationales de France, confirmant la donation de « la terre de Montreuil » à l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés. Les premiers documents préservés par la municipalité sont les registres de baptêmes, mariages et sépultures à partir de 1535.
Forts de ses 5 kilomètres linéaires de documents conservés et de la collecte progressive de données numériques, les Archives municipales de Montreuil proposent à la consultation les archives de la Ville jusqu’à nos jours.
En complément aux sources archivistiques, une bibliothèque spécialisée est à disposition des chercheurs.
Le classement des fonds reste une priorité mais il existe de nombreux arriérés à ce jour. Progressivement, les chercheurs peuvent avoir accès à des instruments de recherche aboutis : inventaires, répertoires numérique détaillés d'archives et base de données. Dans l'attente de la mise à disposition de ces outils, les Archives municipales vous proposent des rendez-vous en salle de lecture afin de préparer au mieux votre venue.
► Consulter les archives
▪ Qui ?
Tous et gratuitement sous réserve de présenter une pièce d'identité et après inscription pour l'année civile.
▪ Où ?
En salle de lecture des Archives municipales selon le règlement en vigueur.
Un vestiaire est à disposition des lecteurs où le dépôt des sacs, cartables, vêtements d'extérieur est obligatoire avant toute entrée. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable et appareil photographique sans flash) sont acceptés. Pour le respect de tous, les téléphones portables doivent être paramétrés en silencieux. Il est interdit de fumer, faire usage d'une cigarette électronique et d'y consommer des aliments ou des boissons.
Mesures sanitaires : Masque obligatoire et lavage des mains au savon. Pour la conservation des documents, le gel hydroalcoolique est interdit. Les Archives municipales désinfectent les espaces avant et après chaque lecteur. La jauge étant réduite une demande de rendez-vous demeure obligatoire.
télécharger le règlement de la salle de lecture
▪ Comment ?
Registre des baptêmes, mariages et décès de 1535 à 1550
La fragilité et l'unicité des archives imposent à chacun d'en prendre le plus grand soin. La consultation s’effectue uniquement en salle de lecture sous réserve des conditions de communicabilité, de conservation et de classement. Aucun prêt extérieur n’est autorisé.
Les documents conservés sur site annexe nécessite un temps de rapatriement. Les rendez-vous doivent être pris a minima 48h à l’avance.
► Reproduction des archives
La photocopie des documents est interdite. Les lecteurs peuvent prendre des photographies, sans flash sur demande et après accord du président de salle.
Si vous souhaitez réutiliser un document issu des fonds des Archives municipales dans une publication, une œuvre audiovisuelle, un site internet ou tout autre support, une déclaration de diffusion vous engageant à mentionner la cote et l’origine du document mais également à faire les recherches d’auteur, le cas échéant, doit être transmise aux Archives municipales de Montreuil.
► Contacter les Archives municipales
☎ : 01.48.70.63.04
Jours et Horaires de la salle de lecture :
les mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Pour prendre rendez-vous, toute question ou demandes de recherche à distance
Toutefois :
- les demandes de recherches à finalité administrative sont traitées en priorité pour les particuliers ne résidant pas en Île-de-France ou dans l’incapacité de se déplacer. Les délais de traitement sont variables suivant la finalité ou la complexité de la recherche.
- Les particuliers menant des recherches à caractère généalogique non professionnelles ou biographiques sont invités à se rapprocher des associations de généalogistes.
Les archivistes ont un rôle de facilitateur, de guide dans les démarches des chercheurs mais ne peuvent en aucun cas se substituer à eux dans leurs investigations.
► L’équipe
Des professionnels à votre écoute
- Responsable du service Archives-Documentation : Matthieu CAZEAUX
- Accueil : Yasmina DJAÏZ et Muriel DEMARCHI, officier d’état civil
- Chargée de la collecte et du Records Management : Nathalie de ANDRADE
- Chargé du traitement et de la conservation des fonds : Guillaume GILLES
- Agent technique des archives : Laurent BARACCO
Montreuil, une ville d'Histoire & de Patrimoine
Qu'il soit historique, géographique, architectural, artistique, culturel, horticole ou religieux, le patrimoine de la ville de Montreuil recèle de trésors.