Les arts et la culture partout, pour tous et par tous
Être une ville de culture(s) c'est imaginer l’avenir ensemble, c'est donner les moyens de véritables espaces de découvertes, de rencontres et de dialogue, créateurs de liens, de spectacles et d’événements à travers toute la ville, dans les quartiers, au plus près des Montreuilloises et Montreuillois.
Alexie LORCA, Adjointe déléguée à la culture et à l'éducation populaire.
Montreuil, ville aux 1 200 intermittents du spectacle, aux 5 000 artistes indépendants affiliés à l'AGESSA, aux 3 800 salariés œuvrant dans des entreprises culturelles et artistiques peut légitimement se dire la ville où la culture est partout, pour tous et par tous…
Rien qu'avec ces quelques données, Montreuil fait la démonstration qu'elle reste fidèle à sa réputation de terre d'accueil culturel. Montreuil est en effet une ville où la mixité sociale se vit par la culture. Celles et ceux qui sont un jour venus d'ailleurs sont sources de créativité culturelle. Leurs talents offrent des occasions de rencontres culturelles. Par leur présence à Montreuil ces artistes nés un jour quelque part sont une richesse socio-culturelle et une chance pour l'identité de Montreuil, laquelle continue grâce à eux, dans un grand mouvement collectif, à se forger chaque jour.
À ce premier constat chiffré s'ajoutent les 1 000 artistes plasticiens résidents de Montreuil ou y disposant d’un atelier. Avec toutes ces créatrices et ces créateurs, l’art contemporain et la création artistique tiennent une place de choix à Montreuil. Ce secteur qui connaît une dynamique exponentielle, comme en témoignent les récentes installations d’artistes réputés, comme Jean-Michel Othoniel et de lieux de formation uniques en France.
Montreuil qui a donc toujours placé très haut la culture dans ses politiques publiques est cette ville fière de son slogan "Montreuil, arts et cultures en liberté !" Une ville vivante, polymorphe, pluriculturelle, qui n'hésite pas à réaffirmer son originalité, à susciter la curiosité et l’engouement d’un public toujours plus large par des programmations artistiques éclectiques, de qualité et accessibles à tous.
► Partout, quand la culture s'empare du territoire
À Montreuil, la culture est partout et pas seulement dans les lieux phares de la ville que sont le cinéma Le Méliès, le Théâtre Public de Montreuil ou le Centre Tignous d'Art Contemporain.
Elle est dans la rue, comme en témoignent les nombreuses œuvres des steet artistes qui ornent les murs de la ville. Elle est aux murs à pêches, à travers le land art ou le théâtre de verdure de la Girandole ou le festival annuel des murs à pêches. Elle vit dans les innombrables ateliers d'artistes qui ouvrent leurs portes au public chaque année avec l'arrivée de l'automne.
Et surtout, elle s'étend à tout le territoire. Le théâtre des Roches, le Studio Boissière, la Ruffinerie et le musée de l'histoire vivante sont des lieux culturels incontournables des quartiers Branly - Boissière, Ruffins - Théophile-Sueur et Montreau - Le Morillon.
S'intéresser à la culture à Montreuil, c'est partir à la découverte de l'identité même des Montreuilloises et Montreuillois. Venir voir un spectacle, assister à un événement culturel, c’est aller à la rencontre d’une population cosmopolite, mixte, c’est traverser le marché de la Croix-de-Chavaux, découvrir l'ambiance joyeuse et bruyante de la rue du Capitaine-Dreyfus, c'est s'engouffrer dans les méandres des Murs-à-Pêches, c'est pousser une porte dérobée, c'est assister à une représentation théâtrale au beau milieu d'une dalle d'un quartier populaire, c'est s’immerger dans un paysage urbain particulier. C’est croiser dans les salles des publics que l’on ne croise pas ou peu dans des villes où la culture est plus « institutionnelle », c’est vivre un instant culturel bien plus large que l’événement en lui-même.
► Pour tous, la culture accessible et inclusive
Parler culture et arts à Montreuil, ce n'est pas simplement s'intéresser aux professionnels du secteur. À Montreuil, la politique culturelle municipale ne s'adresse pas uniquement aux artistes, quel que soit leur nombre, mais à toutes celles et tous ceux, à toutes les structures et institutions artistiques et culturelles qui, localement, contribuent à l'émancipation individuelle. "Les arts et la culture pour tous" est une formule pleine de sens et de réalité.
L'activité de ces différents acteurs permet à chacun de se construire une pensée, de l’exprimer, de la confronter, bref de devenir citoyen et de participer à l’élaboration d’un projet collectif de société. En d’autres mots, de faire société, de créer du lien social.
Le projet R.E.V.E est le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) de la ville. Il concerne l’ensemble des enfants et des jeunes montreuillois.es âgé.e.s de 0 à 18 ans, ainsi que tous les adultes engagés à travers la scolarité, notamment dans les pratiques culturelles. Guide des ressources éducatives consulter le document En associant Culture et Éducation Montreuil permet par ailleurs aux acteurs culturels de développer avec enthousiasme des projets en direction des jeunes spectateurs et de leurs familles. |
Le souci d'une culture pour tous s'exprime aussi par la politique tarifaire des équipements culturels publics et leurs tarifs peu élevés pouvant même pour certains atteindre la quasi-gratuité notamment pour les ateliers de pratiques amateurs via le quotient familial et les aides de la CAF.
La politique culturelle de la Ville de Montreuil accompagne dès le plus jeune âge, dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs, les enfants de la ville dans leur construction et leur épanouissement. Oui à Montreuil, la culture prend le relais de l’école. Elle est en cela un pilier de l’éducation populaire.
La médiation culturelle est au cœur des actions menées par la Ville. Pour parvenir à ces objectifs, la médiation culturelle est au cœur des actions menées par la Ville. Cette médiation culturelle permet de partir à la conquête des publics dits "éloignés" des pratiques culturelles mais aussi de les conduire à des pratiques autonomes. Parfois, c’est l’idée même de culture qui constitue pour certains publics un élément éloignant.
Par la médiation en direction des adultes, Montreuil chemine pour faire comprendre que chaque être humain a une culture qu’il peut la faire partager. Outre les lieux culturels publics aux tarifs abordables, des lieux associatifs ou privés comme La Maison Populaire, les Instants chavirés ou la Girandole ont mis en place des dispositifs forts et efficaces de médiation qui permettent à ces "institutions" culturelles de rencontrer leurs publics.
► Par tous, quand la culture se nourrit des diversités
Si à Montreuil il se voit que tout le monde a une culture, on s'attelle aussi à ce que le plus grand nombre puisse disposer des outils pour la transmettre, la faire partager.
Montreuil se fixe ainsi pour objectif de faire prendre conscience à chacune et à chacun des richesses de sa culture; de donner à chacune et à chacun les moyens de partager cette culture et de rencontrer celle des autres; de provoquer des rencontres artistiques mêlant les disciplines et les cultures.
Avec un écosystème qui mêle professionnels, publics et amateurs, la culture montreuilloise est vécue comme bouillonnante, foisonnante, non institutionnelle, avantgardiste… jeune, et ce quel que soit l’âge des artistes ! Montreuil, c’est l’enfance de l’Art et de la Culture, un territoire des émergences, des fabriques, des audaces, des avant-garde, de tous les possibles artistiques.
Un riche vivier d'associations
À Montreuil, ce sont plus de 340 associations qui œuvrent dans le secteur de la culture !
L'avenir de la Maison Populaire
L'emblématique Maison Populaire, lieu de pratiques culturelles et sportives, amateurs et professionnelles va déménager ! Elle s'implantera rue Pierre de Montreuil, dans les murs à pêches à proximité du Bel Air et des Ruffins. Un ambitieux projet culturel qui lui permettra de s'agrandir et d'étoffer son offre culturelle publique, accessible à toutes et tous.