Chaque année, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis effectue une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des axes départementaux. Dès lors qu'une incertitude sur l’état de santé d’un arbre est mise en évidence, des études complémentaires sont réalisées.
Une récente expertise approfondie a révélé que 13 arbres de la ville ont été diagnostiqués malades. Ils présentent un risque pour la sécurité des usagers de l’espace public. Certains ont subi par le passé des tailles trop importantes ayant fragilisé leurs branches, qui risquent aujourd’hui de rompre, notamment en cas de coup de vent violent. D’autres arbres sont attaqués par des champignons comme le phellin tacheté. Ce pathogène s’attaque au bois et entraîne son pourrissement en fonction de la propagation du champignon : la tenue mécanique de l’arbre est altérée et le risque de rupture de branches est accru.
Pour ces raisons, les arbres identifiés devront être abattus durant la semaine du 8 juin.
Des nouveaux arbres seront replantés dès l’automne-hiver 2020-2021, période la plus propice pour la plantation, permettant aux arbres de développer leurs racines avant le début du printemps, dans une terre de qualité avec la place nécessaire pour assurer leur bon développement. Les espèces seront choisies selon des critères paysagers et d’intérêt pour la biodiversité locale.
consulter la note de synthèse des diagnostics phytosanitaires
Pour tout complément d’information : arbres@ seinesaintdenis.fr
Routes départementales concernées : Rue de Vincennes, Avenue de la Résistance, Place du Général de Gaulle, Boulevard de la Boissière, Rue Pierre de Montreuil