Attention aux SMS frauduleux : appel à la vigilance

Education, Enfance À partir du mercredi 06 avril 2022

 

Un SMS vous invitant à cliquer sur un lien afin de régler vos factures périscolaires circule en ce moment. Il s'agit d'un SMS frauduleux qui n'émane pas de la mairie de Montreuil.

La mairie de Montreuil ne demande jamais la communication d’éléments personnels pour le règlement de prestations périscolaires en dehors de l’espace sécurisé du site famille.montreuil.fr  (dans la rubrique Mes factures).

Si vous recevez ce message ou l'avez déjà reçu, ne répondez pas et ne suivez en aucun cas le lien proposé.

Nous appelons donc à la plus grande prudence quand vous êtes sollicités par SMS ou email au nom de la mairie.

Qu’est-ce qu’un spam-SMS ?

Un spam SMS est d’un point de vue juridique, une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages.
Pour le consommateur, un message indésirable, parfois répété, qui vise généralement à le tromper et à lui soutirer de l’argent par le biais d’une communication payante.

Méfiez-vous de certaines pratiques :

  • La plupart des spams SMS sont émis depuis des numéros de téléphone mobile (généralement commençant par 06 ou 07), comme s’il s’agissait de SMS provenant d’une personne physique. Cette pratique non conforme aux conditions d’utilisation prévues dans les contrats des opérateurs mobile contribue à entretenir le flou sur l’émetteur du message.

  • Certains spammeurs se font passer pour des marques connues, des services publics, votre opérateur mobile, ou encore des sociétés de transport de colis. Cette ruse vise à vous mettre en confiance, afin que vous composiez le numéro surtaxé.

La réception d’un spam SMS n’entraîne jamais de surcoût pour le consommateur. En revanche, vous risquez d’être débités de quelques euros sur votre facture si vous suivez les instructions du message indésirable en rappelant un numéro surtaxé, ou en répondant par SMS à un numéro court surtaxé ou en cliquant sur un lien url qui peut vous diriger vers un service payant. Lorsque vous recevez un spam SMS, ne pas hésiter à le signaler au numéro 33700 ou sur le site 33700.fr

Informations recueillies sur le site 33 700.fr, plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms.

Signalez un spam SMS