L'urgence climatique est là, l'accélération des phénomènes climatiques violents, destructeurs, oblige les collectivités à mettre en place les politiques publiques qui permettront aux populations, aux infrastructures, aux villes, de surmonter les catastrophes.
Montreuil n'est pas en reste dans la prise de conscience des conséquences du changement climatique. Des stratégies de transformation économique et sociale, des actions de transition écologique ont été mises en place.
Aujourd'hui il faut accélérer, aller plus loin, plus vite pour réussir à se projeter face aux incertitudes. Des politiques publiques de résilience doivent nous y aider.
Dans la logique des accords de Paris en faveur de l'environnement et dans celle de sa Charte pour la construction d'une ville résiliente mais aussi des dispositions réglementaires de son PLUi, Montreuil reste attentive aux conséquences de ses politiques d'aménagement au regard des grands enjeux écologiques, environnementaux, climatiques et sociaux qui ne cessent de croître.
De grands changements s'imposent à toutes et tous
Avec les réglementations sur la neutralité carbone d'ici 2050, les obligations de réduction de l'empreinte carbone du secteur du bâtiment d'ici 2030, la réglementation thermique, la fin des véhicules thermiques, la nécessaire réduction de la consommation énergétique, de grands changements s'imposent à tous et les villes doivent prendre des mesures nouvelles pour protéger la nature, la biodiversité et les habitants eux-mêmes.
Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d'Est Ensemble, « Face aux défis et à l’urgence, il nous faut, dans un même mouvement réparer les erreurs et les injustices héritées du passé, adapter nos territoires aux conséquences du réchauffement climatique, préparer les transformations nécessaires liées à la décarbonation de notre économie et de nos modes de vie et nous projeter collectivement dans un monde appelé à bifurquer rapidement. »
Pour Montreuil, trouver les ressorts qui permettront demain de se relever de la catastrophe doit rester une démarche collective, pensée et menée avec et pour les habitants. Il ne s'agit pas d'élaborer des stratagèmes pour parvenir à l'acceptation d'une nouvelle servitude volontaire. (...) Il convient d'inlassablement continuer à éduquer, associer, partager, pour que chacune et chacun raisonnablement éclairés, soient au cœur de la fabrique de politiques publiques comprises et acceptées parce que co-élaborées, co-construites, planifiées.
Si nous voulons que la mise en œuvre d'une stratégie de résilience soit effective et efficace elle doit s'enrichir en permanence des savoirs des experts du quotidien que nous sommes tous. Cet état d'esprit doit être au centre de nos réflexions et de nos actions. L'exemple de la Convention citoyenne pour le climat d'Est Ensemble démontre une fois encore que seule l'action collective est porteuse de mobilisations durables, d'espoir, d'efficacité et d'élaborations de politiques porteuses de progrès démocratiques et sociaux.
Depuis plusieurs années maintenant, Montreuil accélère et généralise la mise en œuvre de solutions répondant à ces grands enjeux :
- diagnostic énergie-climat dès 2006,
- démarche Agenda 21 en 2009,
- révision du PLUi dont le classement en 2022 de 17 ha en espaces paysagers protégés,
- études de pollution/dépollution de terres en friches dont celles des Murs-à-Pêches...
Plus récemment, Montreuil a adhéré au Pacte Bois-Biosourcés pour réduire le coût global carbone en garantissant qu'un minimum de 20 % des surfaces planchers construites ou rénovées le soient à partir d'approvisionnement en bois issus à 30 % de forêts françaises, gérées durablement.
En 2020, Montreuil a mené un étude d'éco-conception avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées pour mesurer l'empreinte de la ville en matière d'émission de gaz à effet de serre.
Enfin, elle est engagée depuis fin 2020 dans une stratégie alimentaire de territoire, mène le plan Canopée de 2021 avec le Département et poursuit de nouvelles formes d'aménagement plus favorables aux circulations douces, aux cours oasis dans les écoles, aux îlots de fraîcheur...
Aller encore plus loin
Pour aller encore plus loin, Montreuil sera présente à Dunkerque ce vendredi 16 septembre 2022, aux rencontres nationales de France Ville Durable. Elle y présentera par la voix de son premier adjoint au Maire, Gaylord Le Chequer, la mise en acte du principe de ville résiliente à Montreuil (93). Le premier adjoint au Maire interviendra également au Congrès des EPL à Tours, du 4 au 6 octobre pour aborder la question de la transition dans les programmes de renouvellement urbains.
La volonté de Montreuil est d'apporter des réponses nouvelles face à l'accélération des crises et de leurs conséquences. Il s'agit d'imaginer des politiques publiques avec les habitants pour concevoir des espaces publics alternatifs, des lieux agréables à vivre, producteurs de ressources, améliorer la qualité des sols, de l'eau, de l'air.
Ces politiques publiques que Montreuil s'efforce de concevoir doivent permettre à la ville d'anticiper les conséquences négatives des crises environnementales, sanitaires et sociales que Montreuil pourrait devoir affronter dans les années à venir.
En cette rentrée, les habitants doivent faire face à un contexte économique tendu : augmentation des prix à la consommation et de l’énergie notamment. Alors que les conséquences sociales se font déjà ressentir, Montreuil souhaite apporter des réponses de solidarité et engager aussi les acteurs économiques dans l'élaboration de ces réponses.
Pour faire de Montreuil une ville résiliente en actes, une attention plus forte doit être portée à la structuration d'une réponse qui permette de lutter efficacement contre toutes les formes de conséquences sociales de ces crises.
Montreuil veut notamment encourager les coopérations entre acteurs locaux, renforcer le pouvoir d'agir des habitants, prévenir et atténuer les vulnérabilités des habitants, lutter contre les ségrégations socio-spatiales, aider au rebond post-crises par l'apprentissage, l'adaptation et l'innovation…
Pour Montreuil, la vraie radicalité de sa prise de conscience et de sa volonté à agir réside dans le fait qu'elle se refuse à disjoindre les objectifs écologiques des objectifs sociaux.
L'urgence écologique et sociale réclame que de réaffirmer la détermination à changer les modes de production et de consommation, à défendre et développer des services publics nécessaires aux populations, à renverser les logiques financières, à toujours exiger plus pour la formation, l'éducation, la connaissance.
Montreuil s'associera comme elle le fait aujourd'hui avec France Ville Durable à toutes celles et tous ceux qui pourront accompagner la réactivité de ses politiques publiques, de son administration, de ses agents afin d'aller plus loin en matière de progrès social, de protection de l'environnement, de lutte contre les effets du changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 - 01 48 7 60 38 - jean.tilloy@ montreuil.fr