Est Ensemble et la Ville de Montreuil organisent un concert exceptionnel en plein air et une séance de cinéma le samedi 26 août à partir de 18h au parc Montreau (Montreuil). Un spectacle inédit autour des musiques de film à ne pas manquer : l'univers du talentueux violoniste Renaud Capuçon rencontrera celui de l'Orchestre National d'Île-de-France, dirigé par le chef d'orchestre montreuillois Victor Julien-Laferrière. Le concert sera suivi d'une projection gratuite, toujours en plein air, du film La La Land, 7 fois récompensé aux Golden Globes.
Dans le cadre de la programmation du Bel été d'Est Ensemble, proposant 250 activités gratuites et ouvertes à tous organisées dans les 9 communes membres du Territoire, Est Ensemble et la Ville de Montreuil proposent une soirée spéciale autour de la musique de film.
Renaud Capuçon, un virtuose du violon
Le violoniste français Renaud Capuçon est solidement établi à l'international en tant que soliste, récitaliste et chambriste majeur. Il travaille avec les orchestres, artistes, salles et festivals nationaux et internationaux les plus prestigieux.
Soliste au plus haut niveau, il a notamment représenté la France lors de certains des événements internationaux les plus prestigieux au monde : commémoration officielle de l'Armistice en présence de plus de 80 chefs d'État à l’Arc de Triomphe, sommet du G7 à Biarritz…
Renaud Capuçon a construit une importante discographie, dont récemment un album intitulé Cinéma comprenant une sélection de musiques de film les plus appréciées. Pour ce concert exceptionnel à Montreuil, Renaud Capuçon fera découvrir et partager la force et la puissance de la musique de film avec à ses côtés, l’orchestre National d’île de France et le chef d'orchestre Victor Julien- Laferrière.
Victor Julien-Laferrière, violoncelliste et chef d’orchestre montreuillois
Victor Julien-Laferrière commence l'apprentissage du violoncelle à l’École Nationale de Musique de Montreuil (devenue le Conservatoire de Montreuil qui a ensuite rejoint le réseau des conservatoires d’Est Ensemble). Il étudie ensuite successivement à Paris, Vienne et Salzbourg.
Il co-fonde le trio Les Esprits avec des artistes multirécompensés et publie trois disques. Il est récompensé en 2012 durant la compétition internationale du Festival de Printemps de Prague.
Soliste de renommée internationale, Victor Julien-Laferrière est régulièrement invité dans des formations orchestrales de premier plan, et des salles de concerts et des festivals prestigieux. Il développe également une carrière de chef d'orchestre. Il fonde son orchestre, l'Ensemble Consuelo, avec lequel il collabore dans de nombreux festivals français.
En 2017, il est lauréat du concours de la Reine Elisabeth lors de la première édition consacrée au violoncelle. Il est sacré « soliste instrumental de l'année » lors des Victoires de la Musique, l’année suivante.
L’Orchestre National d’Île-de-France : un ensemble engagé
Fier d’être l’un des vingt orchestres au monde les plus impliqués dans l’action culturelle, l’Orchestre National d’Île-de- France fait vivre le répertoire symphonique partout et pour tous en Île-de-France en menant une politique artistique ambitieuse et ouverte, nourrie de collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers.
L’Orchestre est fréquemment l’invité de prestigieux festivals en France et à l’étranger. En 2019, Case Scaglione succède à Enrique Mazzola en tant que directeur musical et chef principal. Fervent défenseur de la mission de l’orchestre, il aime partager sa passion du répertoire symphonique au plus grand nombre.
Un hommage au grand écran
Le 26 août prochain, le public se verra offrir une performance musicale exceptionnelle, comprenant quelques-uns des plus beaux thèmes du cinéma :
- Franz Schubert - Symphonie inachevée
- Georges Delerue - Chère Louise
- Georges Delerue - Le Mépris
- Georges Delerue - Concerto de l'Adieu
- Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie 25 (1er mouvement)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais
- Michel Legrand – Yentl
- Philippe Rombi - Joyeux Noël
Une soirée en musique… et en images
Pour poursuivre cette grande soirée Cinéma, à 21h30 débutera la projection en plein air et gratuite de la comédie musicale La La Land de Damien Chazelle. Un chef d’oeuvre contemporain multirécompensé mettant en scène Mia (Emma Stone), serveuse et hypothétique actrice en devenir, venue tenter sa chance à Hollywood, et Sebastian (Ryan Gosling), un musicien obligé de jouer du piano dans des clubs en attendant de pouvoir vivre pleinement de sa passion : le jazz. Entre ascension, pérégrinations et émotions, ce film vibrant et résolument musical clôturera cet évènement inédit.
le programme de la soirée |
Contact presse
Est Ensemble : Sonia Salhi – sonia.salhi@ – 06 14 62 47 30 est-ensemble.fr
Ville de Montreuil : Jean Tilloy – jean.tilloy@ – 06 63 12 85 10 / 06 30 71 80 07 montreuil.fr
Agence Sequenza : Marianne Gaussiat – mgaussiat@ – 06 62 49 35 30 sequenza-comprod.com