Meeting numérique ce soir à 19h en live sur le Facebook de Patrice Bessac et en direct sur ViàGrandParis
Alors que la deuxième vague du coronavirus touche la France avec virulence, Montreuil (93) se mobilise pour soutenir les personnels soignants et son hôpital public menacé.
La crise sanitaire a mis en lumière l'ampleur des inégalités de santé en Seine-Saint-Denis, département durement éprouvé par une surmortalité exceptionnelle de 118,4 %. Seul le dévouement des personnels médicaux a permis de contenir le nombre de victimes déjà trop fortement supérieur à celui d'autres départements. Pendant la crise, le CHI André-Grégoire de Montreuil a accueilli 651 patients touchés de la Covid-19 tout en continuant d'assurer des soins aux malades victimes d'autres affections.
C'est parce que les hôpitaux publics jouent un rôle décisif dans le sauvetage de milliers de vie que Montreuil se mobilise pour la sauvegarde de son Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire.
C'est à l'initiative de Patrice Bessac, maire de Montreuil et président de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, qu'est organisé un meeting numérique, ce mardi 6 octobre, à 19h pour peser sur les décisions du gouvernement afin d'obtenir un renforcement exceptionnel des moyens matériels et financiers attribué à tout le secteur public de la santé.
Seront présents aux côtés de Patrice Bessac, Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, Brigitte Morane, infirmière à l'hôpital de Montreuil, Loïc Pen, médecin-urgentiste à Creil et Olivier Madaule, adjoint au Maire de Montreuil délégué aux questions de santé.
Avec les interventions exceptionnelles au cours de ce meeting numérique, d'Eric Piolle, maire de Grenoble et de Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes de France
Le meeting se déroulera autour de trois thématiques :
1° - Débat sur la mobilisation concernant l'hôpital de Montreuil (CHI André-Grégoire) et les enjeux de son développement en contexte de crise sanitaire avec Patrice Bessac et Olivier Madaule. Le CHI André-Grégoire est en grande difficulté depuis de nombreuses années en raison de sous-dotations financières liées à des politiques de rigueur budgétaire, de la tarification à l'acte, d'emprunts toxiques... Son endettement s'élève aujourd'hui à 94 millions d'euros.
Alors que la crise de la Covid-19 a démontré l'indispensable présence d'un hôpital public de proximité pour réduite les inégalités de santé que subissent les habitants de la Seine-Saint-Denis*, des suppressions de postes, de lits ou de services sont à craindre.
Dans une lettre ouverte à Olivier Véran, ministre de la Santé, Patrice Bessac demandait dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) que soient attribués des moyens supplémentaires de fonctionnement et d'investissement pour l'hôpital ainsi que la reprise de sa dette.
Depuis plusieurs semaines, une pétition en ligne qui a réuni près de 8 000 signataires, permet de mesurer le soutien que les habitants de Montreuil et de Seine-Saint-Denis apportent à leur hôpital.
2° - Débat sur la crise sanitaire au niveau national sur sa gestion et sur les mesures prises dernièrement par l'exécutif avec Patrice Bessac, Brigitte Morane, Fabien Gay et Loïc Pen ;
3° - Débat sur les fortes inégalités d'accès à la santé et le manque d'hôpitaux et d'équipements médicaux en Seine-Saint-Denis avec Patrice Bessac, Brigitte Morane, Fabien Gay et Loïc Pen.
Lors de ce meeting, Patrice Bessac répondra aux questions qui lui auront été posées en ligne, dans les commentaires Facebook de sa page.
* Rappelons que la Seine-Saint-Denis compte 42,5 lits pour 10 000 habitants contre 77 à Paris et 62,4, en moyenne, en France.
Pour rejoindre ce meeting numérique : fb.me/e/2VuVxnNuD |
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr