À Montreuil, la tradition fait suivre la commémoration de la libération de Montreuil, débutée le 18 août 1944, par un grand bal populaire. Pour célébrer le 76e anniversaire de la Libération tout en respectant les protocoles sanitaires, la Ville fera suivre cette célébration d'un hommage aux artistes de Montreuil ayant égayé le quotidien confiné des habitants en donnant, presque chaque soir, des concerts depuis leurs fenêtres, balcons ou terrasses.
Ce samedi 5 septembre, en respectant pleinement les mesures de sécurité sanitaire, ces artistes reviendront pour un grand concert « Musique au balcon » depuis les fenêtres de l'Hôtel de ville, face à la place Jean-Jaurès.
Pendant le confinement, Montreuil, « la ville au 1 000 intermittents », n'a pas oublié de soutenir les Montreuillois et Montreuilloises confinés en organisant et rediffusant, sur les réseaux sociaux, un programme culturel de mini-concerts quotidiens « Musique au balcon », interprétés par les nombreux artistes de la ville. Le soutien de la Ville aux intermittents consistait à payer un cachet à chaque musicien participant.
Montreuil a complété son soutien à ces initiatives en réalisant la captation vidéo de plusieurs de ces concerts toujours disponibles sur la chaîne Youtube de la Ville
Pour aider les habitants à vivre la période de confinement et imaginer de nouvelles formes de partage autour de la culture pour tous, la Ville de Montreuil a soutenu les initiatives musicales, entre voisins, qui naissaient dans tous les quartiers, sans rassemblement, depuis les balcons et fenêtres des nombreux artistes résidant dans la ville.
Au programme de ce samedi 5 septembre :
Karine Huet, accordéoniste, vivant dans le Bas Montreuil, a fait profiter ses voisins réels et virtuels de ses talents musicaux de jazz et de musiques brésiliennes pour le premier Concert au balcon du confinement donné le 21 mars.
Sébastien Llado (trombone). Son concert du lundi 23 mars a fait résonner des airs de jazz entendus dans le single de Yaël Naïm « New Soul » dans les rues de Montreuil. Il a travaillé avec Ibrahim Maalouf, Lenny Kravitz, Grand Corps Malade, Archie Shepp, etc.
Mathieu Lasserre (saxophone).
Dayron Ramirez (trompette), sa musique cubaine avait égayé la soirée du samedi 4 avril.
Anne-Lise Vouakouanitou Daniel Hunter (guitare et voix). Leurs voix suaves, bien connues du collectif Popcorn Factory, ont envahi la soirée du samedi 28 mars dernier.
Lætitia Ringeval (violon), ancienne élève du CNSM de Paris, musicienne de l'orchestre Les Siècles, elles est adepte de la musique pour tous, elle joue du Bac, du Beethoven ou du Boulez dans les grandes salles, les écoles, les hôpitaux, les Ehpad et les prisons… Son concert confiné a été donné le lundi 30 mars.
Catherine Lafont (chanteuse lyrique).
Delphine Biron (violoncelle).
Cassidy Sacré (guitare et voix). Cet artiste américain, confiné à Montreuil a chanté le mercredi 25 mars des airs country, de soul directement influencés par ses racines américaines.
Ariane Bajard Behr, Eloïse Loisy, Maureen Diot et Carine Oumouchi (Gospel).Ariane Bajard Beh a joué depuis le deuxième étage de son immeuble le mercredi 15 avril.
Commémoration de la Libération :
17h30, dépôt de gerbes au Monument de à la Résistance, Croix de Chavaux (M° Croix-de-Chavaux) puis cortège jusqu'à l'Hôtel de ville, place Jean-Jaurès (M° Mairie-de-Montreuil).
A 18h, cérémonie devant l'Hôtel de ville avec un hommage aux élus, employés communaux tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale et à tous les acteurs de la Libération.
Concert Musique au balcon : 19h15, place Jean-Jaurès, devant les fenêtres de la façade de l'Hôtel de ville.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr