Ce vendredi 2 juillet 2021, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Halima Menhoudj, adjointe au Maire, notamment déléguée aux populations migrantes, remettront un certificat d'assiduité de la Ville de Montreuil à chacune des 200 personnes impliquées dans un processus d’intégration par le biais de sa participation active à des cours de français.
Les programmes dispensés permettent d'acquérir les compétences de base et favorisent l'autonomie dans la vie quotidienne. Ils contribuent sur le long terme à l'insertion professionnelle, culturelle et citoyenne.
Pour Patrice Bessac, le Maire de Montreuil, « cette remise de certificats valorise le travail et l'assiduité et donne espoir et confiance pour la suite et la poursuite des parcours d'intégration ».
Cette année, les participants auront été particulièrement méritants. En raison de la pandémie de Covid-19, les conditions d'organisation de ces cours ont été profondément bouleversées. Les « élèves apprenants » ont été contraints de suivre les cours à distance une grande partie de l'année et toutes les activités qui créent du lien (visites culturelles et formation aux gestes de premiers secours) ont été supprimées…
Malgré la motivation, l'organisation de dictées par téléphone, le dépôt de « devoirs » auprès du service municipal Intégration, Égalité et Populations migrantes et les rencontres organisées dans l'espace public, la dureté des conditions de vie au cours de cet épisode pandémique ainsi que la fracture numérique et linguistique lors des « visio. », ont conduit plusieurs élèves en situation de fragilité et de précarité, à devoir renoncer au suivi de ces cours.
Cette réception annuelle est pour la Ville de Montreuil l'occasion de valoriser l’implication des apprenants de la langue française dans leur processus d’intégration en soulignant l'effort qu'ils ont accompli dans l’apprentissage de la langue. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur tous les acteurs locaux (municipaux et associatifs*) qui contribuent à l’organisation de ces cours.
La remise de ces certificats d'assiduité marque la réussite de la mise en réseau, par la Ville et ses services, des associations locales organisant ces activités dans le cadre d’une coordination linguistique pilotée par le service Intégration de la Ville.
En pleine complémentarité du tissu associatif et malgré les importantes restrictions imposées cette année, la Ville de Montreuil est parvenue à offrir tout au long de l'année 2020-2021, 19 cours municipaux ordinairement dispensés dans les centres sociaux municipaux, les centres de quartiers et les salles municipales. Les cours permettent l'apprentissage de la langue française et de son patrimoine. Pour cette année 2020-2021, plus de 450 personnes dont 211 femmes, de 58 nationalités différentes étaient inscrites aux seuls cours municipaux. Au total, avec l'engagement associatif, près de 800 personnes ont pu suivre des cours et monter ainsi en compétences.
*AFB, Association des Femmes de la Boissière, ALF, l'Association Apprendre le Français, Association CODES, L’association Aurore, Le Fait Tout, La Maison des femmes de Montreuil, Le collectif des Sorins, Les Centres sociaux Espéranto, Lounès-Matoub, SFM, L’association Taferka, L’association Vivons notre quartier….
Vendredi 2 juillet (18h30) : Réception en l'honneur des stagiaires participant aux ateliers de Français. Espaces extérieurs de l'école Hessel-Zéfirottes, avenue de la Résistance, à Montreuil (93). Discours du Maire à 19h30.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr
Pierrick Lavoine, attaché de presse de Patrice Bessac, maire de Montreuil - 06 83 31 36 36 – pierrick.lavoine@ montreuil.fr