Après la fermeture, hier, par le Préfet de Seine-Saint-Denis du site de l'ex AFPA et la mise à la rue inacceptable de plus d'une centaine de travailleurs sans-papiers, la ville de Montreuil continue d'exiger de l’État seule autorité compétente en matière d'asile et d'hébergement, qu'il prenne enfin ses responsabilités et ne laisse pas seules les communes face à ces situations humaines dramatiques.
Comme d'autres villes, Montreuil engage au quotidien des moyens municipaux très conséquents pour déployer des services relevant de la compétence de l’État en matière d'urgence sociale.
La situation inacceptable faite par la préfecture de Seine-Saint-Denis aux sans-papiers qui résidaient depuis un an dans le site de l'Afpa, appelle de la ville une réponse adaptée, aux besoins de ces populations avec des moyens malheureusement limités qui sont à sa disposition.
Hier, la ville de Montreuil a appris qu'un premier groupe d'une cinquantaine de sans-papiers avait trouvé refuge, à Montreuil, dans d'anciens bureaux vides.
Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, apporte son soutien « à cette mise à l'abri dictée par l'urgence » tout en dénonçant « l'inaction insupportable de l’État en matière d'hébergement, qui contraint, partout en Ile-de-France, les populations en difficulté à occuper des locaux ou à constituer des campements de fortune ».
A la demande des personnes qui ont investi ces lieux, la ville de Montreuil va dès aujourd'hui, en lien avec elles, y créer les conditions d'un hébergement digne.
Des discussions avec des associations montreuilloises sont en cours afin d'envisager la mise en place d'une action de solidarité à l'échelle de la ville pour accompagner au mieux les sans-papiers de l'Afpa mis à la rue par l’État.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr