Dans le cadre de la politique d’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale (ECSI) menée depuis 2010, le service des Échanges internationaux et de la Coopération décentralisée (EICD) a développé de nombreux projets en partenariat avec d’autres services municipaux afin de contribuer, par ses ressources et son expertise, à une politique plus large d’éducation populaire et de promotion de l’exercice de la citoyenneté mondiale sur le territoire en direction de l'enfance et la jeunesse.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner les dynamiques locales, sensibiliser le public et valoriser les engagements de la Ville en matière de solidarité internationale.
Des actions de sensibilisation ont donc pu être menées pour accompagner, proposer des animations ou interventions autour des questions liées aux inégalités mondiales, permettant de s'approprier les enjeux d'une citoyenneté mondiale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale regroupe l’ensemble des démarches entreprises pour informer, faire réfléchir et permettre de s'engager. L’idée est de faire prendre conscience qu’on peut changer les choses en multipliant des initiatives, même à l'échelle locale. L'ECSI représente un outil de mise en perspective des apprentissages, dispensés dans le cadre scolaire ou informel, avec les grands enjeux mondiaux.
Pour le service EICD, la sensibilisation des acteurs et actrices de l'éducation représente la possibilité de relayer dès le plus jeune âge les notions clés de compréhension des enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté au niveau mondial.
Mise en place des Classes Citoyennes et Solidaires
Afin de renforcer les liens avec le milieu scolaire et les programmes de l'Education nationale, le service EICD propose depuis 2018, dans le cadre de l'Appel à projets du service "Action éducative", une classe ville "Citoyenne et solidaire" dans le but de sensibiliser les élèves à partir de 9 ans sur la thématique "citoyen.ne du monde". Il s'agit de faire comprendre le lien entre la citoyenneté locale et mondiale et le rôle que chacun peut y jouer à travers des pédagogies actives.
Chaque classe ville donne lieu à :
- des ateliers ludiques et pédagogiques de sensibilisation aux notions de citoyenneté, de développement, de solidarité internationale, d'interculturalité des rencontres/échanges sur les projets de développement avec des acteurs locaux de la solidarité internationale
- un visite guidée du musée de l'immigration à Paris avec une animation sur les notions fondamentales autour de l'immigration (quand les conditions sanitaires le permettent)
- des ateliers d'écriture sur les différentes notions abordées
L'animation des ateliers pédagogiques est assurée par Starting Block, association d'éducation populaire qui est spécialisée sur les thématiques d'ECSI.
Depuis plusieurs années le service EICD s'inscrit dans le dispositif de l'appel à projets du service Actions éducatives. Il propose également aux établissements scolaires :
- un accompagnement dans la réalisation des projets pédagogiques pouvant entrer dans les coopérations menées par la ville de Montreuil avec la ville de Cottbus en Allemagne, Beit Sira en Palestine, le cercle de Yélimané au Mali et la province de Hai Duong au Vietnam (par exemple : correspondances entre élèves, échanges scolaires avec Cottbus ...),
- la mise en relation avec les acteurs locaux de la solidarité internationale, notamment associatifs, qui peuvent mettre leur expérience et de nombreuses ressources à leur disposition pour des actions d'animation et de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale ou pour l'élaboration de contenus interculturels.