Ce samedi 18 septembre, s'ouvre la 3e édition du Budget participatif de la Ville de Montreuil. Les habitants peuvent dès cette date déposer leurs projets afin qu'ils soient soumis au vote puis mis en œuvre. 14 réunions de sensibilisation dans les 14 quartiers de la ville vont suivre pour inciter les porteurs de projets à se rencontrer avant une grand événement collectif le samedi 23 octobre.
« L'engagement de redonner la parole aux Montreuilloises et Montreuillois se poursuit aujourd'hui avec le lancement de cette 3 e saison qui redonne toute sa place au Comité de suivi des habitants, encourage les projets plus collectifs, favorise l'accompagnement des habitants pour qu'ils gagnent en compétence et renforce la sécurité du processus de vote » s'enthousiasme Julien Consalvi, adjoint au Maire, délégué à la fabrique citoyenne, à la démocratie locale et aux politiques du partage.
Montreuil a été une des quatre villes pionnières en matière de budget participatif aux côtés de Paris, Grenoble et Rennes ce qui lui permet de participer aujourd'hui activement au réseau national des villes avec budget participatif qu'elle a contribué à créer.
Malgré les contraintes sanitaires, les services de la Ville ont réussi à faire avancer la mise en œuvre des 36 projets de la 2e édition du Budget participatif. A ce jour, 22 projets ont été réalisés, 13 sont en cours et un projet autour de la restauration solidaire a été abandonné en raison des contraintes normatives qui y étaient liés. Ces projets, déposés par les habitants eux-mêmes, soumis à l'épreuve des urnes, ont mobilisé 5 176 votants au cours de l'été 2018. Les deux premières éditions du Budget participatif de Montreuil (2015 et 2017) ont retenu 71 projets, mobilisé 6 M€ de budget d'investissement et permis l'organisation de 100 rencontres (ateliers, agoras, permanences, rencontres dans l'espace public, etc.). Au total 8 000 Montreuilloises et Montreuillois ont participé d'une manière ou d'une autre au processus et plus de 600 projets ont été déposés par les habitants.
Augmenter encore un peu plus la participation des résidents des quartiers populaires et des jeunes de 11 à 25 ans
L'ambition de cette 3e édition est d'augmenter encore un peu plus la participation notamment des résidents des quartiers populaires et des jeunes de 11 à 25 ans en leur montrant que leurs idées, leurs expertises du quotidien, peuvent prendre forme dans des projets dont ils auront eux-mêmes dessiné les contours. Il s'agit aussi de favoriser le dépôt de projets collectifs, portés par des citoyens rassemblés autour d'une même ambition.
Le Budget participatif sera doté une nouvelle fois d'un budget d'investissement de 3 millions d'euros, répartis en une enveloppe de 450 000 euros pour des projets à l'échelle de la ville et de 2,55 M€ pour des projets portés dans les 14 quartiers de Montreuil.
Le nouveau règlement de ce 3e Budget participatif propose que l'inventivité des habitants à bâtir des projets à l'échelle de la ville, d'intérêt général, investisse les grands enjeux de société : environnement et mobilités durables, alimentation, solidarités ainsi qu'égalité femmes-hommes et droits des femmes.
L'ambition reste de faire émerger des projets qui bénéficient au plus grand nombre et qui soient portés par toutes et tous, surtout par celles et ceux qui se sentent éloignés des institutions et de la vie municipale. Le dépôt des projets se fera sur la plate-forme citoyenne. Mais il sera également possible de déposer des projets au format papier dans les centres sociaux, les antennes de quartier…
Du 18 septembre 2021 au 17 janvier 2022, toutes les Montreuilloises et tous les Montreuillois, sans condition de nationalité, ayant au moins 15 ans mais aussi les enfants âgés de 11 ans, accompagnés d'un adulte, les instances participatives de la Ville (conseils de quartier, conseils citoyens, conseils des aînées, etc.) et les associations, pourront déposer des projets.
Plus de pédagogie, d'accompagnement et de transparence
A l'issue de la période de dépôt des projets, s'ouvrira, de janvier 2022 au printemps 2022, la période d'affinement des projets. La phase d'instruction commencera en même temps que le dépôt des projets. Cette phase permet aux services de la Ville d'étudier la faisabilité et le coût des projets. Celle-ci se veut pour cette 3e édition, plus pédagogique et plus transparente, se multiplieront les temps d'échanges entre porteurs pouvant aboutir à des fusions de projets similaires ou complémentaires. Le comité de suivi habitant aura cette année le rôle d'émettre un avis sur l'éligibilité des projets déposés (projets qui ne génèrent pas de coûts de fonctionnement ni de consommation supplémentaire ou d'embauche de personnel) et les élus devront arbitrer.
Puis viendra en mai et juin 2022 le temps des agoras et de la campagne de vote. La sécurité et la fiabilité du scrutin seront par ailleurs renforcés. Ces agoras, organisées dans les quartiers, permettront au plus grand nombre de prendre connaissance des projets déposés pour que chacun puisse au tout début de l'été 2022 effectuer des choix éclairés. Après proclamation officielle des résultats avant le 14 juillet 2022, les projets ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages seront mis en œuvre en 2023 et 2024.
Pour Julien Consalvi, adjoint au Maire, délégué à la fabrique citoyenne, à la démocratie locale et aux politiques du partage, « Faire vivre une citoyenneté active au cours de cette année de pandémie de Coronavirus n'a pas été chose aisée. Montreuil n'a cependant renoncé à rien en matière de démocratie locale et de participation citoyenne. Avec la Fabrique Citoyenne, démarche plaçant le citoyen au cœur de l'action publique, elle entend co-construire des politiques publiques plus justes et plus proches des besoins des habitants en expérimentant de nouvelles relations entre les agents du service public local et les citoyens eux-mêmes. »
Pour aboutir, Montreuil s'appuie sur les relais que sont les antennes de quartier, les centres sociaux, les associations, les conseils de quartier et accompagner ainsi les habitants dans leurs démarches en leur facilitant le dépôt de nouveaux projets.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@ montreuil.fr