Dans le cadre des accueils collectifs de mineurs avec hébergement, il est nécessaire de remplir le formulaire de renseignements, d’information et de consentement pour la réalisation d’un examen de dépistage de la covid-19 utilisant, selon le cas, un test antigénique, RT-PCR ou un autotest.
Pour participer au dépistage, le mineur devra fournir :
- ce formulaire complété ;
- une copie de la carte Vitale ou une copie de l’attestation de droits à la sécurité sociale
Ce formulaire est utilisé dans le cadre de la surveillance des mineurs présentant des signes évocateurs de la covid-19, des cas confirmés et des cas contacts lors d’accueil collectif de mineurs avec hébergement.
Recueil du consentement des titulaires de l’autorité parentale
Ce formulaire est utilisé dans le cadre de la surveillance des mineurs présentant des signes évocateurs de la covid-19, des cas confirmés et des cas contacts lors d’accueil collectif de mineurs avec hébergement.
Il est rappelé qu’une opération de dépistage sera organisée :
1. Au bénéfice des mineurs de moins de 12 ans indépendamment de leur statut vaccinal et des mineurs de 12 ans et plus avec un schéma vaccinal complet
- pour la levée de l’isolement des mineurs cas positifs ou présentant des signes évocateurs de la covid-19 avec la réalisation à J5 d’un test antigénique ou RT-PCR ;
- pour la surveillance des mineurs cas contacts avec la réalisation à J0 d’un test antigénique ou RTPCR ainsi que d’autotests à J2 et à J4 lors de la survenue d’un cas confirmé au sein de l’accueil.
2. Au bénéfice des mineurs de 12 ans et plus non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet
- pour la levée de l’isolement des mineurs cas positifs ou présentant des signes évocateurs de la covid-19 avec la réalisation à J7 d’un antigénique ou RT-PCR ;
- pour la levée de la quarantaine de 7 jours pleins des mineurs cas contacts avec la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR.
Les mineurs dont les responsables légaux auront donné leur consentement réaliseront, selon le cas susmentionné, :
- soit un test antigénique ou RT-PCR en pharmacie ou laboratoire d’analyse ;
- soit un autotest effectué au sein de l’accueil.
Ce dernier est réalisé, pour les mineurs de moins de 12 ans, avec l’aide et sous la supervision des personnes désignées par le responsable de l’accueil pour assurer cette mission. Les mineurs de 12 ans et plus pourront réaliser eux-mêmes les autotests sous la supervision des personnes désignées par le responsable de l’accueil pour assurer cette mission.
Les mineurs n’ayant pas participé aux opérations de dépistage, notamment ceux dont les responsables légaux n’ont pas donné leur consentement à la réalisation des tests, ne pourront pas poursuivre leur participation à l’accueil s’ils présentent des symptômes évocateurs de la covid-19, sont cas positifs ou cas contacts. Les mesures d’isolement et de quarantaine, selon les cas, s’appliqueront strictement.