Suites de l'incendie de la résidence sociale ADEF : la Ville mobilisée aux côtés des résidents sinistrés

Le mardi 30 janvier 2024

Suites de l'incendie de la résidence sociale ADEF : la Ville mobilisée aux côtés des résidents sinistrés


Déjà présente sur place dimanche soir quelques minutes après le début de l’incendie puis lundi afin d’assurer les résidents de son soutien, la Ville a accédé à la demande d’un collectif de résidents qui a exprimé lundi soir son souhait d’être soutenu dans ses démarches auprès du gestionnaire du site.

Ce mardi 30 janvier après-midi, Halima Menhoudj, adjointe au maire déléguée aux populations migrantes, aidée des agents du service Intégration de la Ville a organisé une réunion à laquelle elle a demandé à l'ADEF - gestionnaire du site - de participer afin de recueillir témoignages et demandes sur chaque situation individuelle et bâtir des solutions concrètes. 

Ainsi, depuis lundi, grâce au dispositif mis en place à la demande de la Ville, toute personne sinistrée peut se faire recenser par les équipes de l’Adef et leurs travailleurs sociaux. De premiers relogements ont été effectués pour les sinistrés qui ne pourront rejoindre leurs chambres avant les travaux nécessaires à la sécurisation et remise en état des lieux. Ce travail doit se poursuivre dans les prochains jours pour qu’aucun résident ne reste sans solution d’accompagnement de la part de l’ADEF et des services de l’Etat. 

L'espace restauration de la résidence sociale a également été ré-ouvert garantissant à chacun la possibilité de se restaurer. 

La Ville a par ailleurs sollicité les services de l’État et ceux du 115 dans le cadre de leurs compétences obligatoires en termes d'hébergement d'urgence. 

Une fois encore, la municipalité tient à saluer la réactivité et l’efficacité de l’organisation des secours et de la caserne des pompiers de Montreuil qui ont permis d’éviter une situation plus dramatique encore. Le municipalité et les services de la Ville resteront mobilisés auprès des sinistrés et des blessés afin que solutions dignes soient trouvées pour chaque résident. Dès demain, le travail de suivi et d’accompagnement doit se poursuivre, les équipes de la Ville y veilleront.

[Communiqué] Incendie de la résidence sociale ADEF