Adopte un sac pour ton marché !
Les Montreuillois·es et les commerçant·e·s s’engagent pour l’environnement.
Actualité
Le 1er mai 2022, fin du temps réglementaire laissé aux commerçants pour se conformer à l’arrêté municipal du 25 février 2022 : fini l’usage des sacs plastiques et les dépotoirs en fin de marché ! Les commerçants doivent adopter le sac en papier ou tissu, laisser place nette sous peine de sanction !
Encouragez les commercants !
- Refusez les sacs plastiques !
- Faites votre marché avec vos propres sacs
- Apportez vos contenants (cabas, boîtes...)
Commerçants et Montreuillois-es, les grands gagnants !
- Agissez pour protéger l’environnement
- Contribuez à un marché plus propre !
Montreuil s’engage dans le zéro sac plastique sur ses marchés en remplaçant les emballages en matière plastique par des sacs et cabas réutilisables.
La Ville de Montreuil, son concessionnaire des marchés, ses associations locales et Est Ensemble s’associent pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales et en distribuant 125 000 sachets, emballages et cabas en matières recyclées et recyclables, de mai à décembre.
Un emballage durable pourquoi faire ?
- Améliorer, à son niveau, le cadre de vie quotidien.
- Contribuer à la propreté de la ville.
- Lutter contre la pollution.
- Se mettre en conformité avec la loi.
Quelles solutions pour les commerçants et clients ?
- Proposer sur les marchés des sachets et cabas en matières recyclées et recyclables, le temps de prendre de bonnes habitudes.
- Présenter ses propres sacs ou contenants
- aux commerçants.
- Envisager la création d’un point emballages-cagettes-cartons à disposition des clients sur le marché.
►Quels sont les marchés concernés ?
- Marché place des Ruffins, boulevard Théophile Sueur : mercredi et samedi matin
- Marché Halle de la Croix de Chavaux : jeudi et dimanche matin, vendredi journée
- Marché place Paul Signac : jeudi et dimanche matin
- Marché place de la République : mercredi et samedi matin
- Marché rue de la Dhuys : mardi et vendredi de 11 h à 18 h
- Marché place Carnot : samedi matin
- Marché bouvevard Henri Barbusse : mercredi et samedi matin
Partenaires engagés
- L’association Oazart et l’atelier boutique Fatimata Sy créateurs de sacs réutilisables à partir de tissus et d’anciens vêtements d’agents municipaux fournis par la ville.
- Le groupe Géraud, concessionnaire des marchés de Montreuil, distributeur de 125 000 sacs en papier (50 000 sachets papier + 10 000 sachets papier avec anses, 65 000 sachets modèles hermétiques).
- Est-Ensemble chargé de la sensibilisation au recyclage.
Vous souhaitez rejoindre ce projet ? Faites-vous connaître à commerce.domainepublic@ montreuil.fr
► Historique
Depuis le 1er janvier 2017 les sacs plastique à usage unique sont interdits dans tous les commerces par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Depuis, ils continuent malheureusement à polluer l'espace public et l'environnement. Montreuil a décidé de lancer l'opération "zéro plastique sur les marchés alimentaires".
Le samedi 22 mai 2021, le marché alimentaire de la place des Ruffins a inauguré le remplacement des sacs plastiques par des sachets, sacs à anse et pochettes hermétiques en papier, distribués par les commerçants dès l'ouverture matinale du marché, grâce à un partenariat avec le groupe Géraud.
L'opération zéro sac plastique s'est poursuivie le samedi 19 juin 2021 sur le marché République avec notamment la distribution de sacs en tissu confectionnés par l'atelier Fatimata SY et OAZART.
Des cabas en matière textile recyclée ont également été proposés aux clients. Ces sacs réutilisables made in Montreuil ont été réalisés à partir de chutes de rouleaux de tissus récupérés à l'atelier couture de la ville qui fabriquait des masques anti covid-19, par l'ESAT Marsoulan avec l'association Oazart et la créatrice et styliste Fatimata Sy.
Des ateliers participatifs de fabrication de petits accessoires à destination des enfants, ont été dispensés par les partenaires engagés de l'opération sur le marché.
► En savoir plus
- La France est un des principaux consommateurs de plastique en Europe avec 4,8 millions de tonnes par an, soit 70 kilos par habitant.
- Les emballages représentent le premier secteur consommateur de plastique (45 %) et leur taux de recyclage est de 26 %.
- Produit en une seconde, le sac plastique est utilisé en moyenne 20 minutes et met entre 100 à 400 ans à se dégrader.
- En 2010, 8 milliards de sacs plastiques ont fini dans la nature polluant l’environnement et tout particulièrement les océans.
Conformité avec la loi
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et le règlement intérieur des marchés interdisent depuis 2017 l’utilisation des sacs plastiques à usage unique.
La loi de février 2020 en matière de lutte contre le gaspillage, entre autres, interdit leur production et leur importation.