La métamorphose du Centre Ville
La Métamorphose du Cœur de Ville
Depuis 20 ans, le quartier de la Mairie n'en finit pas de se transformer. Aujourd'hui, le centre-ville est achevé et devient un quartier fonctionnel, animé et agréable à vivre.
En renouant avec la notion de paysage urbain, les ruptures radicales mises en place dans les années 70 sont oubliées. Retrouvez en images 30 ans d'histoire !
Centre commercial «Terminal 93 » et sa gare routière
Inaugurée en 1975, la galerie marchande a abrité jusqu'à cinquante boutiques, en plus d'un supermarché. Au sous-sol, les commerces communiquaient directement avec le métro et au-dessus de la gare un cube au style pop art a accueilli un centre d'exposition, une bourse du travail et un théâtre des jeunes spectateurs.
La passerelle de la Cité de l'Espoir & les Bureaux Rond Point 93
Les habitants de la Cité de l'Espoir pouvaient accéder directement au centre commercial et au pôle transport par une passerelle surnommée « le diplodocus » en raison de sa forme.
Tous les services de la Mairie étaient regroupés dans ces deux tours aujourd'hui rénovées.
Un Cœur de Ville à l'abandon
Depuis la fin des années 80, le centre-ville va mal : l'architecture sur dalle, qui l'isole des autres quartiers, est dépassée, les bâtiments sont sales et dégradés. Les commerces peu fréquentés sont déqualifiés ; la grande surface commerciale ferme ses portes. Les lieux sont peu à peu désaffectés.
Repenser le Centre-Ville
Alvaro Siza est choisi pour renouer avec la tradition d'un territoire ouvert. Il conçoit le projet Coeur de Ville, entouré d'autres architectes comme Luis Mendes, Christian Devillers, Laurent et Emmanuelle Beaudoin et d'un paysagiste renommé, Michel Corajoud
Dernier regard du Cœur de Ville avant la démolition
Les premiers travaux
Les travaux démarrent en 1999 sur le bassin de rétention d'eau.
Celui-ci permet de retenir les eaux de pluie qui, concentrées sur le secteur, peuvent déborder le réseau d'assainissement existant. Le risque d'inondation est donc réduit en cas de gros orage. D'une contenance de 21 000 mètres cubes d'eau, il sera terminé en 2002.
Le Cœur de Ville en chantier
Entre les années 2000 et 2007, c'est le temps des démolitions : le centre commercial, la gare routière, les bureaux, l'ancien théâtre, le centre d'exposition, l'ancienne bourse du travail sont détruits. Une opération longue et coûteuse, qui a nécessité des travaux préalables de désamiantage.
Démolition du Cœur de Ville vue d'en haut
Après la démolition des anciennes structures, un immense espace vide s'est dessiné : il sera surnommé le « Trou des halles » de Montreuil, en référence au quartier des halles de Paris où un trou défigura le centre de la capitale pendant 10 ans, après la destruction des pavillons Baltard en 1971.
La reconstruction du Cœur de Ville – Nouveau Théâtre
En 2006, les travaux du Nouveau Théâtre de Montreuil démarrent. Ce centre dramatique national, pensé par l'architecte Dominique Coulon, sera livé en novembre 2007. La pièce « Ce soir on improvise » de Luigi Pirandello, baptisera les lieux le 12 janvier 2008.
La reconstruction du Cœur de Ville
Le quartier de la Mairie est une ruche où les ouvriers s'activent. L'espace commercial, les logements, la crèche, le cinéma vont au fur et à mesure sortir de terre.
La reconstruction du Cœur de Ville Centre commercial Grand Angle & Le cinéma Le Méliès
Les commerces de l'espace Grand Angle ont ouvert leurs portes aux Montreuillois-es en 2012. Après une longue attente,le cinéma Le Méliès a ouvert également ses portes en septembre 2015. D’une superficie de 3 230 m2, 6 salles d’une capacité totale de 1 120 places, il vient remplacer l’ancien cinéma Méliès à La Croix-de-Chavaux, pour le bonheur des cinéphiles et du grand public.
Cœur de Ville - Restructuration des tours
Les tours de béton du centre-ville de Montreuil sont sorties de terre il y a plus de quarante ans.
Les tours siamoises sont nées en 1974, alors baptisées « Tours Rond Point 93 ». Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Claude Le Goas.
Fin 2007, les tours sont vendues par la ville, elles seront rebaptisées par la suite Altaïs.
Cœur de Ville - Restructuration de la tour Altaïs
Rénovée et à haute qualité environnementale, la Tour Altaïs va contribuer à renforcer l’attractivité du Centre-Ville et offrir aux Montreuillois-es un service public de qualité dans un environnement optimal.
Le Cœur de Ville - Achevé
Il aura fallu presque 30 ans pour que le projet Cœur de Ville voit le jour. Ce projet de rénovation du Centre-Ville de Montreuil, lancé en 1992 touche aujourd'hui en 2019 à sa fin pour le plus grand plaisir des Montreuillois-es.