Histoire et patrimoine
Qu'il soit historique, géographique, architectural, artistique, culturel, horticole ou religieux, le patrimoine de la ville de Montreuil recèle de trésors.
Outre son Hôtel de Ville colossal, son église Saint-Pierre Saint-Paul classée monument historique, son remarquable Conservatoire à Rayonnement Départemental, ses murs à pêches et ses grands parcs, sa curieuse zone industrielle verticale, Montreuil regorge de pépites, parfois oubliées.
Qui se souvient qu'au début du 20e siècle, la présence des studios de cinéma de Charles Pathé et de Georges Méliès faisaient de Montreuil le berceau privilégié des arts graphiques et de l’image ? Ou que le tableau Au temps d'harmonie, l'œuvre de quatre mètres par trois réalisée par le célèbre peintre paysagiste Paul Signac à la fin du 19e siècle, trône dans l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville ?
Autour des bornes - Histoire de la Cité
Cette carte interactive indique l'emplacement des 51 bornes Histoire de la cité qui ont été installées dans l'espace public à la fin des années 1990.
Elles constituent autant de points de repères et de traces du patrimoine Montreuillois.
ouvrir la carte dans un nouvel onglet
Voyages sonores
Chasse au trésor
Découvrez le jeu de piste urbain à destination des plus jeunes qui permet aux jeunes montreuillois de se réapproprier par le jeu leur ville, leur histoire locale, leur environnement, leur patrimoine !