Consultations PrEP dans les CMS
La PrEP (Pre-Exposure Prophylaxis, prophylaxie pré-exposition en français) est un traitement préventif qui permet de se prémunir d'une infection au VIH. Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer. La Prep doit être prescrite par un médecin et nécessite un suivi.
En l'absence de contre-indication médicale, toute personne de plus de 15 ans, considérée comme à risque d'être contaminée par le VIH, est éligible.
Le traitement est pris en charge à 100% par la sécurité sociale et est disponible en pharmacie.
Les bilans biologiques et les consultations ne sont pour le moment pas pris en charge à 100%. Les personnes bénéficiant d'une prise en charge sociale ( AME, CSS,..) avec complémentaire santé sont reçues au Centre Municipal de Santé (CMS). Les patients sans droits sont également reçus afin d'être aidé dans leurs démarches et / ou orientés vers le CeGGID de l'Hopital André Grégoire.
Les objectifs de cette consultation :
- Première consultation : faire le point sur la santé du patient de façon globale et aborder la santé sexuelle, prescrire un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), vérifier les vaccinations et compléter le schéma vaccinal si nécessaire. Il est possible d'introduire la PrEP dès la première consultation si le patient possède un bilan biologique datant de moins de 7 jours.
- Deuxième consultation : s'assurer que le patient n'est pas infecté par le VIH et qu'il n'y a pas de contre-indication à l'introduction du traitement. Introduction du traitement.
- Consultation à 1 mois : s'assurer de la bonne tolérance du traitement et de l'absence d'infection au VIH.
- Puis consultation tous les 3 mois : dépistage des infections sexuellement transmissibles et traitement si nécessaire, surveillance biologique.
CMS Daniel Renoult 31 boulevard Théophile-Sueur Consultation tous les vendredis matins de 8h40 à 11h40 Prise de rendez-vous au 01 71 89 25 50 ou directement sur place |
En premier lieu, le patient rencontre le médiateur en santé puis un médecin.
Dans les cas où le vendredi matin ne convient pas, il est également possible de prendre rendez-vous pour une consultation de médecine générale avec le docteur Amandine Vialaneix, n'importe quel jour de la semaine au CMS Daniel Renoult ou Léo Lagrange (3 avenue Léo-Lagrange / 01 71 89 25 70)