« Ce changement de nom s’inscrit dans une évolution des mentalités » explique Catherine Morhange présidente et fondatrice de l’association Culture Relax, qui a créé les séances Ciné-ma différence en 2005 à Paris. « Aujourd’hui, il n’est plus utile de pointer la différence présumée d’une partie de notre public mais plutôt de mettre l’accent sur l’environnement Relax, c’est-à-dire bienveillant et détendu créé lors de ces séances ».
Si le nom change, le principe des séances Relax reste le même : ce sont des séances ordinaires du cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas.
« À ces séances, une équipe d’accueil est présente pour informer l’ensemble des spectateurs du principe de la séance et accompagner ceux qui ont des besoins particuliers. Les codes y sont assouplis et chacun peut vivre le film et ses émotions à sa façon : on peut vocaliser, rentrer et sortir en cours de projection, marcher dans la salle… » poursuit la présidente.
À Montreuil, les séances sont organisées depuis 2012 par le cinéma Le Méliès, l'association Handicaps ensemble et la mission Handicap de la mairie de Montreuil. La première séance sous l’appellation Relax aura lieu le mercredi 14 septembre.
Cette initiative, présente à Montreuil, s’inscrit dans le cadre du réseau national Ciné Relax présent dans près de 70 salles de cinémas en France. Des établissements de spectacle vivant principalement en Ile-de-France proposent aussi des représentations Relax. Les aménagements proposés sont similaires et concourent au même but : permettre à chacun, avec ou sans handicap, d’avoir accès à la culture, ensemble.
À propos de Culture Relax | culture-relax.org
Structure ressource pionnière pour l’accessibilité à la culture des personnes avec un handicap complexe, Culture Relax accompagne les établissements culturels pour rendre leur offre accessible en inclusion. Elle déploie deux dispositifs : le réseau Ciné Relax pour l’accès au cinéma et Relax -Spectacle vivant pour l’accès aux arts de la scène.
Première séance de la saison : mercredi 14 septembre à 13h45 |
Contacts Presse :
- Victor Courgeon, chargé de la conquête des nouveaux publics et de la communication, cinéma Le Méliès, victor.courgeon@ Tel : 06 73 12 37 05 est-ensemble.fr
- Valérie Conte Bordiau, responsable de la mission Handicap, mairie de Montreuil, valerie.contebordiau@ Tel : 01 48 70 64 29 montreuil.fr
- Sylvia Gaymard, association Handicaps ensemble, sylvia.gaymard@ Tel : 07 68 15 57 59 orange.fr
- Juliette Monnier, coordinatrice nationale du réseau Ciné Relax, juliette.monnier@ Tel : 06 65 56 42 95 culture-relax.org