Le prolongement de la ligne 11 du métro

Actu : Montreuil bouge, avance et nous transporte !

• Ouverture du prolongement de la ligne 11 du métro le jeudi 13 juin
• Prolongement des lignes de bus 76, 116, 124 le vendredi 14 juin
• Création de la ligne de bus 202, reliant la porte de Montreuil à Boissière Acacia

Mai 2024

C'est officiel, l'ouverture des 6 nouvelles stations de la ligne 11 au-delà de Mairie des Lilas interviendra le jeudi 13 juin.

Les voyageurs pourront monter à bord des rames ce jour-là vers midi, juste après la cérémonie d’inauguration qui se déroulera en présence des officiels.

Depuis les deux nouvelles stations Montreuil-Hôpital et La Dhuys, les Montreuillois pourront alors rejoindre Châtelet en 20 minutes et Rosny-Bois-Perrier en moins de 5 minutes !

Le prolongement : historique

Aujourd'hui, la ligne 11 du métro parisien relie Châtelet, au centre de Paris, à Mairie des Lilas. Demain elle reliera la station Mairie des Lilas à la gare de Noisy-Champs, sur la ligne du RER A. Ce prolongement se déroulera en deux phases.

En phase 1, son prolongement à l'est reliera la station Mairie des Lilas à la gare Rosny-Bois-Perrier, sur la ligne du RER E. Avec six kilomètres supplémentaires, elle permettra une liaison directe et rapide vers le cœur de Paris et desservira le territoire à travers six nouvelles stations au-delà du terminus actuel de Mairie des Lilas : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair, Rosny–Bois-Perrier. L’entrée du tunnelier se situe à l’angle des rues de la Dhuys et de Ruelle Boissière à Rosny.

La Ville de Montreuil sera desservie par deux stations de métro sur le Boulevard de la Boissière : Montreuil-Hôpital et La Dhuys, au débouché de la rue Édouard Branly (accès secondaire de la station).   

Les temps de trajet seront considérablement réduits. À titre d'exemple, les voyageurs ne mettront plus que 20 minutes pour rejoindre la station Châtelet depuis Montreuil-Hôpital contre 47 minutes actuellement. 

En phase 2, le prolongement est envisagé jusqu’à Noisy-Champs, l’une des gares du Grand Paris. D’une longueur de dix kilomètres, ce prolongement desservira quatre nouvelles stations : Villemomble, Neuilly- Fauvettes, Neuilly-Hôpitaux et Noisy-Champs, dont une en correspondance avec des lignes de RER et de métro.

Ce prolongement sera aussi l'occasion d'une modernisation complète de la ligne 11.

  • L’ensemble des trains MP59 de la ligne seront remplacés par des trains MP14 neufs.
  • L’ensemble des quais des 13 stations existantes a déjà été réaménagé afin de garantir un confort optimisé avec les nouveaux trains.
  • Des sorties supplémentaires ont été créées sur 10 stations, afin de fluidifier et sécuriser le nombre de voyageurs sur la ligne, prévu à la hausse à la mise en service du prolongement.

La ligne 11 du métro parisien se prépare à un saut dans le temps !

Dates clés

  • Le 16 juillet 2021, le tunnelier Sofia est arrivé à la station Serge Gainsbourg aux Lilas, ultime étape de son parcours, et a ainsi réalisé son dernier percement pour le prolongement de la ligne 11.
  • Démarrage des travaux de génie civil de la station Montreuil-Hôpital en octobre 2017.
  • Démarrage des travaux de génie civil de la station La Dhuys en septembre 2016.
  • L’avant projet a été approuvé au Conseil du STIF en décembre 2014.
  • Les Préfets de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France/Préfecture de Paris ont signé la déclaration d’utilité publique du prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier le 28 mai 2014.
  • L’enquête publique a eu lieu entre le 16 septembre et le 30 octobre 2013.
Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par île-de-France Mobilités (ex STIF) et la RATP, en partenariat avec la Région Ile-de-France, l’État et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.