Au lendemain du vote indigne qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, la municipalité de Montreuil a décidé de mettre ses drapeaux en berne, car la République universelle, humaniste et fraternelle est touchée en plein cœur.
La loi immigration votée par le Gouvernement, la droite et l'extrême droite est la preuve de l’implosion des valeurs qui fondent notre nation: remise en cause du droit du sol, durcissement du regroupement familial, allongement du délai pour avoir droit aux prestations familiales, mise en
place de quotas migratoires...
Emmanuel Macron a été élu à deux reprises pour faire barrage à l’extrême droite, il en est désormais le marche-pied.
Cette loi, de l’aveu même de la Première ministre, contient des articles inconstitutionnels, qui seront probablement censurés. En entérinant la stigmatisation comme principe, elle libère la parole raciste et xénophobe. Ainsi, le Gouvernement d’Emmanuel Macron éloigne toujours plus notre société des idéaux d'égalité, de fraternité et de liberté qui sont au cœur de notre pacte républicain. Nous ne pouvons nous y résigner.
Montreuil, terre d'accueil et d’immigration, dont la force est puisée dans sa diversité, refuse que notre communauté soit ainsi insultée, amalgamée et prise pour cible.
À Montreuil, une personne sur quatre est née à l'étranger ;
À Montreuil, nous comptons seize foyers et résidences sociales de travailleurs migrants ;
À Montreuil, l'accès aux soins est facilité pour tous les travailleurs étrangers, avec ou sans papier ;
À Montreuil, plus de 1 000 personnes par an suivent des cours de français, avec ou sans papier.
Nous, municipalité de Montreuil, représentant toutes les forces de gauche et des écologistes, appelons demain à 18h à un rassemblement citoyen place Jean-Jaurès, devant la Mairie de Montreuil.
Nous sommes Montreuil, nous sommes la France !
Patrice Bessac, maire de Montreuil
et les élu.e.s des groupes
Montreuil rassemblée, Montreuil insoumise,
EELV-Montreuil écologie,
Montreuil socialiste, Génération.s Montreuil-écologie et solidarité
Contact presse :
Jean Tilloy
06 63 12 85 10 / 06 30 71 80 07 / 01 48 70 60 38
jean.tilloy@ montreuil.fr