Prévention routière : sensibilisation autour des engins de déplacement personnel motorisés

mobilité, circulation Le mercredi 09 octobre 2024

Mercredi 9 octobre - de 10h à 15h30 - Place Jean Jaurès

Prévention routière : sensibilisation autour des engins de déplacement personnel motorisés


Créée en 2019, la nouvelle catégorie de véhicules EDPM, pour engins de déplacement personnel motorisés, regroupe les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... 

Suite à une série d'accidents survenus à Montreuil impliquant des bus de la RATP et des engins de cette nouvelle catégorie, la ville et sa Police Municipale organisent une action de sensibilisation en partenariat avec la RATP, la direction de l’ordre public et de la circulation, la Police nationale.

► Rendez-vous le mercredi 9 octobre de 10h à 15h30 sur la place Jean Jaurès.

Progamme : 

→ atelier de prévention sur les angles morts avec la présence d'un bus dde la RATP
→ circuit de maniabilité avec des trottinettes élecriques et non motorisés, des vélos électriques
→ atelier cinémomètre (radar) et éthylotest
→ quiz sur la réglementation
→ atelier simulation sur la consommation d'alcool et la prévention des stupéfiants

Définition d'un EDPM : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement spécial destiné au transport de marchandises transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie.  

Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards : que dit la réglementation ?