Végétalisation des pieds d'arbres

En parallèle du Plan arbres, la ville de Montreuil s'engage dans une vaste action de débitumisation des pieds d'arbres et de leur végétalisation. En effet, pendant des années et dans de nombreuses villes de France, pour des raisons hygiénistes et pour faciliter le nettoyage de la chaussée, le bitume enserrait le collet des troncs d'arbre jusqu'à priver ces derniers de l'infiltration de l'eau et de leurs nutriments. Ces conditions rendent impossibles leur épanouissement et la vie qui doit normalement se développer à leur pied pour être en bonne santé.

Après avoir adopté la charte de l'arbre en 2021, la ville de Montreuil met ses principes en application pour des arbres robustes afin de vivre en harmonie avec eux tout en profitant de l'ensemble des services qu'ils nous rendent face au dérèglement climatique: ombrage et respiration pour lutter contre les îlots de chaleur, régulation des eaux de pluie, continuités écologiques, émerveillement.

En 2024, l'opération de végétalisation des pieds d'arbres concernent plus de 700 arbres et se réalise en 2 phases : On débitume puis soit on dépose du broyat pour des plantations ultérieures, soit on sème directement un mélange de graines spécial pieds d'arbre.

Pourquoi végétaliser ?

  • Bénéfice pour la biodiversité :
    • La végétalisation des pieds d'arbre permet d'assurer une continuité écologique.  Les espèces animales et végétales vont pouvoir se déplacer de pied d'arbre en pied d'arbre pour rejoindre des espaces naturels tels que les parcs, jardins et bois. Ainsi, leurs besoins vitaux (reproduction, alimentation,...) sont assurés.
  • Bénéfice pour l'arbre :
    • La présence d'un couvert végétal permet d'éviter le tassement du sol provoqué par le piétinement ce qui peut entraîner une asphyxie racinaire de l'arbre.
    • Le couvert végétal protège le sol des intempéries climatiques, sécheresse, pluie, gel.
    • Il amende le sol en matière organique grâce à la présence de ses feuilles qui tombent au sol et qui sont décomposées par le cortège faunistique présent dans le sol. Cette microfaune peut ainsi se nourrir, se développer et rendre les nutriments absorbables par les racines de l'arbre : quel cercle vertueux !
    • Le système racinaire du couvert végétal permet de décompacter le sol, ainsi, l'eau pénètre mieux. L'arbre peut enfin boire et manger !

Maintenant que nous connaissons toute la vie qu'il existe au pied d'un arbre, apprenons à la respecter. C'est en évitant de le piétiner, d'entreposer des ordures ou de laisser son chien faire ses besoins (ce n'est pas un engrais et ce n'est pas agréable pour les jardiniers qui entretiennent la végétation) que nous pourrons nous en émerveiller et profiter de tous ses bienfaits.

Pour aller plus loin et mieux comprendre la réalité d'un sol vivant ou d'un sol mort : une vidéo de Lydia et Claude BOURGUIGNON, micro-biologistes des sols.

Le panneau installé dans l'espace public