Zone à Faibles Émissions métropolitaine (ZFE-m)
La Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit'Air 3 sont soumis aux mêmes restrictions de circulation que celles déjà en vigueur pour les véhicules non-classés, Crit’Air 5 et 4. Ce dispositif déployé depuis 2019 vise à réduire les émissions de pollution atmosphérique liées au trafic routier, en accélérant le renouvellement du parc automobile.
La ville de Montreuil fait partie des 77 villes et communes franciliennes concernées par la ZFE de la Métropole du Grand Paris. Elles sont majoritairement situées à l'intérieur de l'A86. |
► Mode d'emploi
En résumé, les véhicules Crit’Air 3, c'est à dire les véhicules essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011, n'ont plus l'autorisation de rouler au sein de la Métropole du Grand Paris (périmètre délimité par l'autoroute A86, A86 exclue) en semaine, entre 8 heure et 20 heure. Toutefois, les particuliers qui ont besoin de se déplacer en semaine peuvent demander un Pass ZFE 24h auprès de la MGP, qui leur permettra de rouler sans aucune restriction horaire dans la ZFE 24 journées pleines (de 00h00 à 23h59) par an, entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année.
demander un pass
commander votre vignette Crit'Air
aides et dérogations pour les professionnels
La Métropole du Grand Paris a précisé en décembre 2024 les conditions de mise en œuvre de la ZFE.
La mise en place de la ZFE est progressive avec une période pédagogique d’un an. Du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles sont ponctuels et informatifs.