Saison 2 du Budget participatif de Montreuil De l'intention à la mise en œuvre

Par la mise en place du Budget participatif, Montreuil est une ville qui a fait le choix de redonner la parole aux habitants au travers de la co-construction de ses politiques publiques et la réalisation de projets d'intérêt commun.


À l'occasion du conseil municipal du 16 octobre, plusieurs délibérations votées par les élus, relatives à l'octroi de subventions aux associations porteuses de projets de Budget participatif et à la signature de conventions de gestion d'équipements retenus par les habitants lors du vote sur les projets de Budget participatif, ont permis de faire le point sur l'avancée de la mise en œuvre des 36 projets de la saison 2 du Budget participatif de Montreuil.

Le Conseil municipal a notamment accordé une subvention d'investissement pour la mise en œuvre du projet « Montreuil vivre ensemble », visant à la création d'un espace de vie partagé et écologique favorisant l'insertion sociale en aidant à la viabilisation d'un lieu et en bâtissant des logements passerelles de type « tiny house » pour héberger des jeunes isolés et sans abri.

Plus généralement, les projets retenus par les Montreuillois concernent, dans tous les quartiers, des aménagements qui facilitent et sécurisent les déplacements et la mobilité, favorisent la convivialité et les rencontres de proximité dans les quartiers, renforcent la place de la nature en ville, créent des aires et espaces de jeux, encouragent les pratiques sportives et culturelles…

La participation des citoyens se poursuit après le vote. Le Comité de suivi des projets du Budget participatif, composé des membres de la Coordination des conseils de quartiers et du Conseil de la vie associative, est associé, ainsi que les porteurs de projets retenus, régulièrement réunis en groupe de travail, au suivi des mises en œuvre. Un dialogue constructif et transversal avec les élus et les services de la Ville s'instaure pour concrétiser chacun des projets issus des urnes.

Plusieurs projets ont déjà vu le jour : « Place aux piétons rue de Vincennes », « Des bancs dans le square Patriarche », « Un grillage végétalisé dans la Cité de l'Espoir », « Un triporteur bar à thé pour le quartier Jean-Moulin », « Les cocottes du Bel Air », « le réaménagement du « City stade des Ruffins », l'embellissement de « L'entrée du café associatif le Fait Tout »

D'autres projets vont faire l'objet de réunions publiques ou de présentation en conseil de quartier pour intégrer au mieux le projet dans son quartier. C'est le cas de « L'aménagement de la sortie de la maternelle Danton », celui intitulé « Au jardin, des jeux de Joliot » ou encore le réaménagement « Des jeux sur la place Le Morillon ».

Certains autres projets ont démarré et s'achèveront dans les semaines et les mois à venir comme « la végétalisation de la rue Beaumarchais », le restaurant associatif « A Noue les plats du monde », la création d'un espace public plus confortable pour « la place du marché Villiers-Barbusse », le réaménagement du square Barbara, « l'aménagement du Terrain Pêche-Même » valorisant les ressources du quartier.

D'autres encore font l'objet d'ajustements avec les porteurs de projets et les riverains des quartiers concernés pour s'intégrer davantage à la vie locale. C'est le cas pour « l'embellissement de l'avenue du colonel Fabien », « la plantation d'arbres rue des Groseillers » ou encore « le réaménagement du terre-plein de la rue de la Dhuys » et « l'amélioration des abords des écoles Boissière et Fabien »…
Ces allers-retours avec les porteurs de projets et les habitants et les regards croisés entre les différents services de la Ville de Montreuil assurent des complémentarités indispensables pour la réussite de la mise en œuvre des projets.

 

Le Budget participatif à Montreuil c’est le « pouvoir de décider » redonné aux habitants pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. L’enveloppe financière allouée à ces projets correspond à 5 % du budget annuel d’investissement de la ville soit environ 1,5 M€ / an.
Dès 2015, Montreuil lançait son premier budget participatif en y consacrant un budget conséquent de 3 M€ sur deux ans. Les habitants ont immédiatement saisi cette opportunité en déposant 287 projets et à l'issue du vote des habitants, 35 projets étaient retenus. Forte du succès de la première édition, Montreuil lançait fin 2017 sa 2e édition. 36 projets étaient retenus à l'issue d'un vote avec une participation en très forte hausse avec plus de 5 100 votants contre 1 400 pour la première édition.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr