[Communiqué] Rénovation du foyer de travailleurs migrants Branly

Le mercredi 06 décembre 2023

Patrice Bessac obtient la construction d'un bâtiment supplémentaire pour reconstituer l'ensemble des capacités d'hébergement de l'ancien foyer.

Rénovation du foyer de travailleurs migrants Branly | © Meyer - Tendance Floue

Depuis de nombreux mois, le Maire de Montreuil est mobilisé pour rétablir le dialogue entre l’État, l'opérateur ADOMA et le comité des résidents du foyer Branly opposé à plusieurs modalités du protocole de rénovation de leur foyer donc celle prévoyant de reloger 60 des 195 titulaires de bail en dehors de la nouvelle résidence sociale.

Aujourd'hui, en Mairie, Patrice Bessac a réuni le comité des résidents du foyer Branly pour leur annoncer qu'il avait obtenu de l’État et de son opérateur ADOMA, la construction d'un bâtiment supplémentaire dans la future résidence sociale permettant de reloger sur place les 60 travailleurs migrants qui auraient dû quitter leur foyer.

C'est une victoire de la volonté politique du maire à maintenir le dialogue ouvert, la concertation entre toutes les parties et à faire preuve de force de conviction pour obtenir toujours plus de justice et de dignité des travailleurs migrants.

« Dans cette négociation, explique Patrice Bessac, nous avons cherché à ce que chaque voix soit prise en compte et notamment celles des résidents eux-mêmes, concernés en tout premier lieu par le protocole de rénovation de leur logement ».

Patrice Bessac s'est attaché à surmonter les blocages et à restaurer le dialogue pour que les résidents soient entendus, compris et qu'émergent une solution nouvelle aboutissant à reconstituer les capacités d'hébergement pour tous les résidents souhaitant demeurer dans leur foyer après rénovation.

Déjà, à la fin du printemps 2023, Patrice Bessac avait permis au collectif de résidents d'obtenir gain de cause sur certaines de leurs revendications : obtention de places de parking nécessaires au quotidien des travailleurs, maintien d'une cuisine provisoire pendant toute la durée des travaux, aménagement d'un accès pour les personnes à mobilité réduite et le glissement de bail entre titulaires et remplaçants.

Fin juin, ces mêmes résidents ont pu, en séance du conseil municipal de Montreuil, exposer leurs revendications et partager leurs inquiétudes sur la conduite du chantier de rénovation.

Dans les derniers jours de l'été 2023, le maire de Montreuil s'était mobilisé auprès des autorités préfectorales pour que le dialogue reprenne alors que les résidents s'étaient opposés au démarrage des travaux durant l'été. Patrice Bessac était intervenu pour que se tienne un comité de pilotage extraordinaire en présence des résidents du foyer Branly.

Si le comité de pilotage a finalement été reporté, c'est pour permettre le temps du travail technique nécessaire à l'émergence d'une solution de reconstitution des capacités d'hébergement telle qu'elle a été présentée aujourd'hui aux résidents.

La mobilisation continue et l'intervention déterminée de Patrice Bessac comme cela avait été le cas dans le projet de reconstruction du foyer Bara, a permis de sortir de l'impasse.

Pour mémoire, le protocole de rénovation du foyer Branly, géré pour le compte de l’État par ADOMA sur le territoire de Montreuil, s'inscrit dans les actions de lutte contre l'habitat insalubre et indigne que la Ville mène ou soutient afin d'améliorer les conditions de vie des résidents, d'assurer leur sécurité et de protéger leur santé.

Pour Halima Menhoudj, adjointe au maire, notamment déléguée aux populations migrantes, « C'est notre détermination à défendre des droits égaux pour tous les Montreuillois qui permet aujourd'hui d'entrevoir une solution pour que tous les résidents du foyer Branly retrouvent des lieux de vie plus humains, des conditions de vie plus dignes qui facilitent l'insertion sociale, culturelle et professionnelle. »

Pour Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire notamment délégué à la ville résiliente et à l'urbanisme, « S'engager pour que la nouvelle résidence sociale Branly développe des capacités d'hébergement identiques à celles existantes aujourd'hui, c'est réaffirmer le choix de maintenir une offre de logement social pour tous y compris dans des zones aux tensions foncières et immobilières spéculatives comme celles du foyer Branly prochainement desservies par les prolongements du M°11 et du T1 ».

La nouvelle résidence sociale Branly disposera d'un cœur d'îlot entièrement végétalisé et fera la part belle aux espaces verts et plantations supplémentaires en prévoyant 22 nouveaux arbres et 1 250 m² d'espaces de pleine terre.

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr