Appel à Initiatives pour une Ville Durable 2024

► Contexte

Chaque année, l'Appel à Initiatives pour une Ville Durable (AIVD) permet à la Ville de Montreuil de soutenir financièrement des projets associatifs innovants centrés sur les problématiques d'alimentation, à la croisée de nombreux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels.

 Avec une enveloppe totale de 20 000 euros, l'objectif de l'AIVD est de servir de tremplin à des projets associatifs qui favorisent l’accès et la sensibilisation à une alimentation saine, variée et de qualité pour toutes et tous sur le territoire montreuillois.

Les projets doivent s'inscrire dans une démarche d'alimentation durable et peuvent concerner tous les maillons de la chaîne alimentaire - production, distribution, transformation, conservation et consommation - mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire.

► Conditions d'éligibilité

  • Précision et réalisme du projet
  • Date de mise en œuvre (démarrage du projet en 2024)
  • Capacités organisationnelles du porteur de projet
  • Précision sur les moyens mis à disposition par le porteur de projet

► Sont exclus

  • Les initiatives individuelles
  • Les études et travaux de recherches théoriques ainsi que les activités purement scolaires
  • Les projets ne bénéficiant pas à la population locale
  • Les projets visant le financement ordinaire des associations

► Critères de sélection des projets

La qualité des projets sera examinée au regard :

  • de leur capacité à mobiliser les habitants dans leur diversité autour des enjeux d'une alimentation saine et durable : éveil de tous au goût et au bien-manger, transmission de connaissances sur les qualités nutritionnelles des aliments, actions de lutte contre la malbouffe et l'obésité, etc.
  • de leur impact sur le territoire en matière de transition alimentaire :  échanges de savoirs et de savoir-faires en matière de bonnes pratiques, renforcement de dynamiques locales et développement de partenariats.
  • de leur capacité à favoriser la rencontre et le lien social entre les différents quartiers et populations de Montreuil, et de permettre la découverte des richesses culinaires des habitants.
  • de leur capacité à aider les habitants à découvrir des moyens de continuer à bien manger malgré la hausse du coût de l'alimentation : comment faire des conserves de fruits et légumes, recettes équilibrées et bon marché, etc.

► Qui peut présenter un projet ?

Seules les structures associatives dotées de la personnalité juridique peuvent présenter un dossier.

► Le projet doit-il être mis en œuvre sur le territoire de Montreuil ?

Le projet devra se dérouler sur le territoire montreuillois.

► Comment déposer un projet ?

Le dossier de candidature est à remplir directement en ligne, depuis l'espace associations (la création d’un compte au préalable est obligatoire. Attention, le délai de validation d'un nouveau compte peut prendre plusieurs jours. Merci d'anticiper.).

Les associations ayant  bénéficié d'un financement AIVD en 2023 devront présenter un bilan sur la réalisation du projet ayant été subventionné. 

accéder à l'espace associations

Date limite de transmission du dossier : vendredi 3 mai 2024

En cas de première inscription à l'espace associations en vue d'une candidature à l'AIVD 2024, merci d'envoyer aussi un email.

► Comment se compose le jury de sélection des projets ?

Le jury se compose d'élus et d'agents municipaux.

► Contact

Mission Stratégie alimentaire territoriale :
sylvia.minemchristophe@remove-this.montreuil.fr
01 48 70 60 06
En cas de première inscription à l'espace associations en vue d'une candidature à l'AIVD 2024, merci d'envoyer aussi un email.