Appel à manifestation d'intérêt pour la location d'ateliers d'artistes

Appel à manifestation d'intérêt pour la location d'ateliers d'artistes

Culture, Branly - Boissière

La ville de Montreuil, Est Ensemble et Logirep lancent un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) afin de présélectionner les futurs locataires.

© Juliette De Sierra

La zone d’aménagement concertée de la Boissière-Acacia (ZAC Boissière-Acacia), dont la réalisation a été confiée à la SAS Acacia Aménagement (groupement Nexity Villes & Projets et Crédit Agricole Immobilier) en 2012, se développe sur 14 hectares dans les Hauts de Montreuil, à proximité de la ligne 11 du métro prolongée depuis juin 2024. Elle permet de transformer les friches d’anciens réservoirs d’eau potable en un nouveau quartier fondé sur une mixité tant sociale que fonctionnelle. Plus de 1200 logements seront livrés à termes, dont 40% de logements locatifs sociaux, des résidences (étudiante notamment), des commerces de proximité, des activités et des équipements publics.

Afin de répondre à une politique publique de mixité des usages dans le nouveau quartier, la collectivité, en partenariat avec l’aménageur du quartier, la SAS Acacia Aménagement (groupement Nexity Villes et Projets et Crédit Agricole Immobilier), le constructeur Nexity Apollonia et le bailleur social Logirep, a tenu à "réserver" des locaux d'activités à destination d'ateliers d'artistes. Dès la phase de définition du projet urbain, 5 locaux ont été ciblés pour accueillir des ateliers d’artistes. Il s’agit de 5 locaux dont le propriétaire est Logirep, situés à rez-de-chaussée sur cour de l’îlot A de la ZAC, rue Simone Signoret.

Dans le cadre de la pré-commercialisation de ces 5 locaux, l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Montreuil et Logirep lancent un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) afin de présélectionner les futurs preneurs, avant formalisation des conditions de location et signature d’un bail de location avec le propriétaire des locaux Logirep. Ces locaux seront livrés en janvier 2026 brut de béton avec vitrines.

Les candidats intéressés pour louer l’un des locaux devront transmettre un dossier de présentation de leur démarche artistique ainsi que des garanties financières.
Date limite de candidature : 16 février 2025

télécharger l'AMI

À noter que deux locaux sont d’ores et déjà occupés par des artistes peintres dans le quartier, dont l’un où s’est installée l’artiste montreuilloise Li Fang.

La Zone d'Aménagement Concerté Boissière-Acacia