Le Grand Chemin

Le Grand Chemin, 7 kilomètres de rues végétalisées à Montreuil d'ici à 2026 !

Actualités

Lundi 7 avril : début des travaux rue Alexis Lepère. Un goûter chantier est organisé à 18h.
plus d'infos

Les premières plantations ont été réalisées le jeudi 20 février 2025 rue Eugène Varlin dans une terre renaturée : pruniers, merisiers, ormes champêtres et autres essences adaptées aux conditions.

Des arbres en provenance de la pépinière d'Est Ensemble située à Montreuil font partie des arbres plantés sur le grand chemin.

Les travaux d'aménagement ont débuté sur plusieurs rues en juillet 2024. Ils s'étaleront jusqu'à février 2026.

► Ils concernent les rues suivantes :

  • rue Hoche • rue Buffon • rue Alexis Lepère
  • rue Pépin • place Anna Politkovskaïa • place du Village de l’Amitié
  • rue des Soucis • rue Eugène Varlin
  • rue Pierre de Montreuil • rue Gaston Monmousseau

► Conséquences sur les déplacements
Modifications des sens de circulation : durant toute la durée des travaux les sens de circulation sur les rues concernées et celles adjacentes seront susceptibles d’être altérés au gré des avancées du chantier.
Certaines voies interdites à la circulation : durant les travaux, certains axes pourront être fermés à la circulation de véhicule. Des couloirs de circulation pour les piétons seront toutefois maintenus le long des voies.

► Conséquences sur le stationnement
Modification des places de stationnement : durant la durée des travaux, des places de stationnement seront réquisitionnées pour les équipes opérant sur les chantiers.

Le Grand Chemin : début des travaux à Montreuil !

La rue Alexis Lepère constitue un espace important dans le parcours du Grand Chemin à Montreuil. Elle est située à proximité du centre ville et de ces nombreux axes de transports en commun. Aujourd’hui très minérale, elle dispose d’une grande largeur et de sols sans trop de réseaux. Cette situation permet de créer de très généreux espaces végétalisés, jusqu’à 8 mètres de large, et de planter de nombreux arbres et arbustes qui vont radicalement changer la physionomie de la rue. Ces espaces verts, légèrement creusés pour recueillir les eaux de pluie, permettent de créer de nouveaux ilots de fraicheur, d’agrément et de biodiversité en plein centre ville dense de Montreuil.

La rue Alexis Lepère passera en sens unique, la vitesse sera limitée à 20km/heure. Un trottoir, est conservé côté Marbrerie. Il sera constitué de pavés et d’une largeur de 1m50 minimum. Une traversée en pavés occupera le milieu de la rue et pourra servir de placette aux beaux jours, en face de la Marbrerie.

Plan de circulation : la rue Alexis Lepère passera en sens unique vers le boulevard Paul Vaillant Couturier. La rue des Caillots change de sens de circulation pour permettre une boucle d’accès dans le quartier. Depuis le rond point François Mitterrand, il ne sera plus possible aux véhicules de descendre le long du boulevard Paul Vaillant Couturier. Le sens des bus reste inchangé.

Les travaux se dérouleront d'avril à octobre 2025. Les plantations seront réalisées fin 2025.

La rue Pépin située sur le parcours du grand chemin à Montreuil dessert de nombreux établissements scolaires. Très en pente, elle est aussi très étroite et les riverains comme les parents d’élèves se plaignent depuis longtemps de la dangerosité de cette rue. Les enfants y sont très nombreux alors que les voitures qui empruntent cette voie comme un raccourci roulent trop vite, en accélérant dans la pente. Le projet du grand chemin vise à pacifier les usages de la rue en la rendant accessible uniquement aux voitures des riverains et aux services (livraison des écoles, véhicules de secours, éboueurs, etc…) Des plantations sont prévues dès que possible, et les placettes du collège-lycée Jean Jaurès sont aménagées comme des parvis piétons pour les étudiants.

Le bas de la rue Pépin, située entre la rue de Romainville et la rue Marguerite Yourcenar sera piétonisé et géré par des bornes d’accès automatiques. Cette partie, en pente et en courbe est la plus dangereuse actuellement.

Le haut de la rue, entre la place du Village de l’amitié et la rue Marguerite Yourcenar, changera de sens de circulation. Il ne sera désormais plus intéressant pour les automobilistes en transit de couper par cette rue. Tous les accès locaux seront possibles (riverains, livraisons, secours, services, etc…) Sur cette partie "haute" la voie passera en zone de rencontre, limitée à 20km/h avec une priorité pour les piétons. Quelques petits espaces seront déminéralisés pour planter de petits végétaux et les riverains qui le souhaitent pourront planter des plantes grimpantes sur leurs façades.

Les travaux se dérouleront de mi-avril à fin novembre 2025.

Le grand chemin, c'est quoi ?

Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et améliorer votre cadre de vie, Est Ensemble lance la végétalisation de 36 kilomètres de rues à travers les 9 villes de son territoire.

À terme, cette boucle verte longue de 55 kilomètres - connue initialement sous le nom de Promenade des Hauteurs -  reliera les villes d'Est Ensemble à Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, et Paris.

220 hectares d’espaces publics seront ainsi renaturés et réaménagés.

"L’idée du Grand Chemin est simple. Il s’agit d’assurer l’habitabilité de nos villes en remettant le vivant au coeur de nos espaces communs. Rafraîchir nos rues en plantant massivement, permettre à l’eau de pluie de pénétrer les sols en débitumant et améliorer notre cadre de vie : voilà le triple défi de ce projet de boucle verte urbaine, unique en Europe."  Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d’Est Ensemble

Avec 7 kilomètres de rues végétalisées, la ville de Montreuil représentera 20% du tracé du Grand Chemin à l’échelle d’Est Ensemble.

Le Grand Chemin à Montreuil

  • 6 hectares d’espaces publics végétalisés
  • 3 grands parcs reliés entre eux
  • 6 quartiers traversés
  • 2 200 arbres qui grandissent dans 1 pépinière pour être replantés sur le Grand Chemin

Le Grand Chemin sur est-ensemble.fr

Le Grand Chemin, boucle verte de l’est parisien, un des projets prioritaires d’Est Ensemble.
est-ensemble.fr/grand-chemin

La Promenade des Hauteurs devient le Grand Chemin
lire le communiqué de presse