La mairie et ses services

Fêtes de fin d'année : les fermetures exceptionnelles

► Le centre administratif Altaïs restera fermé le samedi 28 décembre 2024

► Les mardis 24 et 31 décembre
Le centre administratif Altaïs et l'Hôtel de ville ferment à 16h30
Le centre municipal de santé Savaterro ferme à 18h

► Mairie annexe :
La mairie annexe des blancs vilains restera fermée du lundi 30 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025
Durant la fermeture, vos titres d’identités devront être retirés au centre administratif Altaïs,​ place Aimé Césaire.​
Fermeture anticipée :
 - mardi 24 décembre : fermeture à 16h30​
 - vendredi 27 décembre : fermeture à 17h10​

À Montreuil, plus de 2000 agents exercent 120 métiers spécifiques (médecins, agents techniques, ingénieurs, jardiniers, ouvriers de la voirie, femmes de service dans les écoles, professeurs de musique…) au sein de 70 services, afin de couvrir au mieux les besoins des Montreuillois.

Ces 70 services sont répartis en 14 directions thématiques qui se réunissent chaque semaine autour de la direction générale pour débattre des sujets importants et affiner les dossiers qui seront présentés en bureau municipal.

Démarches en ligne (état-civil, famille, urbanisme, santé...)

accéder à la plateforme 

LE CENTRE ADMINISTRATIF DE LA TOUR ALTAÏS

1, Place Aimé Césaire
93105 Montreuil CEDEX
01 48 70 60 00

► Pour prendre rendez-vous en ligne, effectuer un signalement, accéder aux formulaires de contact...
contact

Le centre administratif Altaïs, vous accueille :

▪ Du lundi au mercredi, ainsi que le vendredi, de 8h30 à 17h30
▪ Le jeudi de 13h à 19h
▪ Le samedi de 8h30 à 12h

L'Hôtel de Ville, vous accueille :

▪ Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

La Mairie annexe des Blanc vilains, vous accueille :

▪ Du lundi au mercredi, ainsi que le Vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
▪ Le jeudi de 13h30 à 17h30

Modalités d'accueil

► Contacter le service des permis de construire

Le service des permis de construire reçoit énormément d'appels lors de ses permanences téléphoniques (lundi, mardi et mercredi matins), qu'il n'est pas en mesure de traiter dans leur intégralité.

Nous vous invitons à privilégier autant que possible le formulaire de contact en ligne pour transmettre vos demandes. Le service s'engage à vous recontacter dans les meilleurs délais.

toutes les informations sur vos démarches liées aux autorisations d'urbanisme

► LES SERVICES DU CENTRE ADMINISTRATIF

→ État-Civil et pôle familles (APE)

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 17h30
  • Jeudi de 13h à 19h
  • Samedi de 8h30 à 12h
     
  •  Bureau État-Civil à l'hôpital André Grégoire : du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

À noter:  l'accueil téléphonique de l' A.P.E (01 48 70 62 95) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

accéder à l'espace famille

Centre communal d'action sociale   (CCAS)
Uniquement en semaine et sur rendez-vous

  • Service Solidarités : 01 48 70 69 33
  • Service Personnes Âgées : 01 48 70 65 01
  • Service Insertion-Emploi : 01 48 70 67 25

Service communal d'hygiène et de santé   (SCHS)
Uniquement en semaine et sur rendez-vous au 01 48 70 65 80

Permis de construire
Uniquement en semaine et sur rendez-vous au 01 48 70 69 26 ou en saisissant une demande en ligne

Logement
Uniquement en semaine et sur rendez-vous au 01 48 70 65 30

Prendre rendez-vous en ligne, effectuer un signalement, formulaires de contact...
contacts

► LA MAIRIE ANNEXE DES BLANCS VILAINS

La mairie annexe, située au 77 rue des Blancs-Vilains, est une mairie de proximité accessible uniquement aux Montreuillois.es et prioritairement aux citoyens du quartier.

Elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le jeudi de 13h30 à 17h30 pour les prestations suivantes:

Les services

  • Le service de l'état civil vous accueille tous les jours aux horaires indiqués, pour dépôt et retrait de titres d'identité, demande d'actes d’état civil, légalisation de signature, recensement militaire, ainsi que pour le dépôt et retrait d’une attestation d'accueil et du livret de famille.
  • Pour tous renseignements, ainsi que pour la prise de rendez-vous pour les dépôts de titres d’identité, merci de vous rendre sur place (pas de prise de rendez-vous par téléphone).
  • Le service APE (Accueil Prestation à l'Enfant) vous accueille les mardis, et mercredis pour toutes prestations sauf encaissement.

Les permanences

  • Permanence juridique tous les mardis de 9h30 à 12h, sur rendez-vous au 01 48 70 60 80.
  • Permanence d'écrivain public les mercredis de 9h30 à 12h - uniquement sur rendez-vous au 01 48 70 60 80.
  • La permanence d'aide aux démarches numériques (dossier CAF, pôle emploi, préfecture ...) assurée par l'association d'Espace Conseil et Découverte est ouverte tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous au 07 49 35 00 54
  • La permanence de la conciliatrice de justice : Vous êtes en litige avec votre bailleur, le voisinage ou un commerce ? Sa mission est de permettre le règlement à l'amiable des différends en instaurant un dialogue entre les personnes et/ou sociétés concernées. Prenez rendez-vous au 01 48 70 60 80. Permanence accessible les 1ers lundi, mardi et mercredi de chaque mois de 13h30 à 17h.
Mairie annexe : 77, rue des Blancs Vilains - 01 48 70 60 80

► L'HÔTEL DE VILLE

Place Jean-Jaurès

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Contacter les élus
Service des archives municipales

Pour faciliter les démarches administratives des montreuillois-e-s sourd-e-s et malendant-e-s, la Ville met à leur disposition, gratuitement, un interprète en langue des signes française (LSF).
Les accès à la santé, aux démarches administratives, au logement ont été particulièrement identifiés par ce dispositif mais il peut être utilisé qu'elle que soit la demande aux services municipaux (inscription, renseignements divers, permis de construire....)

Pour en bénéficier, merci de contacter l’association SITE LSF du lundi au vendredi, de 9h à 17 h 30 :