Cette année, ce sont encore une vingtaine de compagnies montreuilloises qui se produisent au Festival d'Avignon, dans le festival Off.En accompagnant ces compagnies montreuilloises présentes au Festival d'Avignon, la Ville affiche son engagement en faveur de la liberté d'expression, de la création et de la rencontre de tous les publics, à Montreuil comme en Avignon.
L'adjointe au Maire en charge de la Culture, Alexie Lorca sera une nouvelle fois en Avignon à la rencontre des artistes montreuillois pour rappeler l'importance des enjeux liés au développement des Arts et de la Culture dans la vie montreuilloise.
Ce déplacement est pensé comme un encouragement à poursuivre le travail de création et de rencontre des compagnies montreuilloises avec les publics. Le rôle joué par les compagnies est pour la Ville un véritable outil d'émancipation humaine.
Tout au long de l'année, Montreuil mène une politique culturelle dynamique de soutien aux lieux d'expression artistique que sont le Nouveau Théâtre de Montreuil (CDN), les Instants Chavirés, le Théâtre de la Girandole, Cap étoile, la MC11, la Maison populaire.Montreuil accueille aussi les artistes dans ses théâtres municipaux (Berthelot, Les Roches, La Noue) et se félicite de compter 41 structures de théâtre amateur et 197 compagnies professionnelles proposant aux publics une offre culturelle riche et diversifiée.
Concrètement, pour cette édition 2019 du Festival d'Avignon, un livret de cartes postales-programmes a été imprimé par la Ville et remis aux compagnies pour qu'elles puissent inviter les festivaliers à venir découvrir leurs représentations et spectacles ainsi qu'un livret valorisant le travail des compagnies présentes. Le Théâtre Berthelot a quant à lui prêté des projecteurs et assurera la visibilité des compagnies montreuilloises sur les réseaux sociaux.En 2018, les élus de Montreuil avaient initié L'Appel de Montreuil, rassemblement d'organisations professionnelles et syndicales, de mouvements d'éducation populaire, d'artistes et d'élus afin de proposer un projet alternatif au projet de casse du service public de la culture, orchestré par le Gouvernement. Un débat avait été organisé dans le cadre du Festival d'Avignon permettant l'échange d'idées et de propositions sur les dangers de la « contribution culture » CAP22, afin de définir la place et le rôle d’une politique culturelle volontariste et de construire un projet où les arts, les patrimoines, la presse et la culture redeviennent le cœur battant de l’émancipation individuelle et collective.
Avec les compagnies montreuilloises :
Le Théâtre au corps ; Koshka Luna ; Yakshi ; Zut théâtre ; Le Grand Théâtre ; Barbès 35 ; La Fracasse ; Mademoiselle S ; Teatro Picaro ; Les Ouvriers de joie ; le Théâtre du faune ; le Collectif Attention fragile ; le Grand colossal théâtre ; Les Instants chroniques ; Le Réseau théâtre ; Vertical détour ; La Santé des contrastes.
Détail des spectacles, lieux et horaires :
Facebook : Théâtre Berthelot ; Twitter : Berthelot théâtre ; Instagram : Théâtre Berthelot ; offavignon.com ; Facebook : Avignon le off ; journal-laterrasse.fr ; Facebook : Journal La Terrasse.