[Communiqué] Festival du film de Montreuil, du 14 au 18 septembre 2022

Festival du film de Montreuil, du 14 au 18 septembre 2022

Culture

Avec un nouveau nom et une formule enrichie, Est Ensemble, Montreuil et l'association Renc'art au Méliès affichent leurs ambitions pour inscrire le Festival du film de Montreuil dans l'univers des grands festivals de cinéma.


Après avoir brillamment fêté cet été ses 50 ans au cours de 50 heures de projections non-stop et dans l'attente de célébrer ses 2 millions d'entrées depuis 2015, le cinéma public Le Méliès de Montreuil, ouvre la saison cinéma, du 14 au 18 septembre 2022, avec la dixième édition du Festival du film de Montreuil (ex-Festival Renc’art au Méliès).

Ce Festival, à la programmation enrichie, a pour ambition de s'inscrire dans les grands festivals de cinéma. La sélection prestigieuse faite de grandes stars, de Palmes d'or et des pépites cinématographiques de demain, réunira les plus grands noms du cinéma français et étranger pour présenter les films qui seront à l'affiche dans les semaines et les mois à venir.

« Depuis plusieurs années Montreuil a inscrit la culture au cœur de ses priorités. C’est pour cela que le 7e art trouve toute sa place à Montreuil et qu’avec la direction du cinéma nous partageons l’envie de faire découvrir des films d’Art et d’Essai aux Montreuilloises et Montreuillois ainsi qu’à l’ensemble des habitants du territoire d’Est Ensemble. Dans cette perspective, le 10e festival du film de Montreuil fait peau neuve avec un nouveau nom et une formule enrichie pour s’inscrire dans la lignée des grands festivals de cinéma. Du 14 au 18 septembre, soyez nombreux à venir pousser les portes du cinéma et (re)découvrir le 7e art d’une nouvelle façon » tient à souligner Patrice Bessac, maire de Montreuil et président de l'EPT Est Ensemble.

L'histoire du Festival Renc'art au Méliès qui devient donc Festival du film de Montreuil est celui d'une programmation prenant chaque année un peu plus d'ampleur en projetant, toujours en amont de leur sortie en salles, et en présence des équipes des films (acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices), une douzaine de longs métrages issus des festivals de Cannes, de Locarno, de Berlin ou encore de Venise.

Pour sa nouvelle formule, le Festival du film de Montreuil s'étend désormais sur 5 jours et non plus 4, met en place un prix du public* en complément du traditionnel prix du jury décerné par l'association Renc'art au Méliès. Enfin, trois nouvelles sélections apparaissent :

  • Circuits courts qui programme des courts-métrages réalisés à Montreuil par des Montreuilloises et Montreuillois
  • Un rendez-vous jeune public, avec pour invité principal Michel Ocelot
  • Une double rétrospective des réalisateurs Sergei Loznitsa (Ukraine) et Ruben Östlund (Suède), double Palme d'or

En changeant de nom, le Festival du film de Montreuil souhaite afficher ses ambitions de se positionner parmi les festivals de cinéma identifiés des villes françaises. Pour atteindre cet objectif, le Festival du film de Montreuil peut compter sur l'expertise de l'un des plus grands cinémas publics de France qu'est le Cinéma Le Méliès de Montreuil, sur la dynamique, la passion et le professionnalisme de son équipe, de Stéphane Goudet, son directeur artistique et d'Antoine Heude, son nouveau directeur administratif et financier.

Sa réussite en cette période difficile pour les amoureux de salles obscures passe cette année par sa capacité à mieux résister que d'autres cinémas au marasme général qui frappe la fréquentation des salles de cinéma. Alors qu’au niveau national, les entrées sont en baisse de 30 % au premier semestre 2022 par rapport à 2019, le cinéma public Le Méliès n'a quant à lui concédé qu'un recul de fréquentation de 11 %.

Au programme de l'ouverture du Festival, le mercredi 14 septembre un film que les spectateurs pourront regarder en présence des comédiennes Laure Calamy et India Hair, Annie Colère, le dernier film de la Montreuilloise Blandine Lenoir, sur la bataille pour le droit à l’avortement en 1974.
Jeudi 15, le cinéaste Rachid Bouchareb présentera Nos frangins avec les acteurs montreuillois Reda Kateb et Samir Guesmi, sur la mort de Malik Oussekine, tué par des policiers en 1986. Vendredi 16, la réalisatrice Mia Hansen Love (Bergman Island) dévoilera son dernier opus, Un beau matin, portrait d’une mère célibataire (Léa Seydoux) qui bataille pour sauver son père. Samedi 17, Louis Garrel montrera son quatrième long-métrage derrière la caméra, L’Innocent, comédie sensible et hilarante avec Anouk Grinberg et Roshdy Zem. Seront aussi présents Florence Loiret-Caille, Pierre Deladonchamps, Swann Arlaud, Aurélia Petit…

La production internationale sera représentée par la double rétrospective des films du suédois Ruben Östlund (Palme d'or au Festival de Cannes 2017 et 2022) qui, « avec son humour corrosif sait montrer les rapports de force et de pouvoir dans la société contemporaine » souligne Stéphane Goudet et de l'Ukrainien Sergei Loznitsa dont la production éclaire l'actuel conflit russo-ukrainien avec ses films Maïdan consacré à la révolution pro-européenne de 2013-2014 à Kiev et Dombass qui présente en treize séquences l'occupation par l'armée russe du Sud-Est de l'Ukraine ou encore Babi Yar, film documentaire sur la Shoah ukrainienne de 1941. Le film Ashkal du Tunisien Youssef Chebbi, figurera aussi sur la liste des films en compétition, en présence du réalisateur. Enfin, le vendredi 16 septembre, à 18h, le grand cinéaste roumain Cristian Lungiu, Palme d'or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, sera présent pour le film RMN, en compétition à Cannes en 2022.

Enfin, pour la programmation Jeune public, cinq films seront présentés dont le film d’animation Le Petit Nicolas sur les coulisses de la création du héros de Sempé, Grand Prix du festival d’Annecy 2022, projeté en avant-première, et Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, dernier film de Michel Ocelot, en sa présence.

Le dimanche 18 septembre, à 14h, journée du Matrimoine de Montreuil, le Festival proposera un ciné concert en partenariat avec le conservatoire de musique de Montreuil autour du pianiste Gwendal Giguelay qui accompagnera 13 films muets attribués à Alice Guy (1873-1968), pionnière du cinéma.

Festival du film de Montreuil, du 14 au 18 septembre 2022

* Le nouveau prix du public :

Les spectateurs sont invités à donner leur avis sur les films au travers de ce nouveau prix. Chaque spectateur disposera d’un bulletin de vote et pourra décerner une note de 1 à 5 à l’issue des projections. Une fois le total des notes rapporté au nombre de spectateurs, une note générale sera décernée à chaque long métrage programmé.
Ce prix complète le Prix du jury décerné, depuis la création du festival, par des membres de l'association Renc’art au Méliès qui regroupe les amis du cinéma public. En 2021, deux lauréats avaient été désignés : La Traversée, film d'animation de Florence Miailhe sur l'exil, et Notturno de Gianfranco Rosi, documentaire tourné aux frontières de l'Irak, du Kurdistan et de la Syrie.

consulter le programme complet

Contact presse :

Sonia Salhi, attachée de presse d’Est Ensemble 06.14.62.47.30 - sonia.salhi@remove-this.est-ensemble.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 – 01 48 7 60 38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr