Travaux d'amélioration du cadre de vie : les Petits Espaces Publics Autrement
La méthode PEPA (petits espaces publics autrement) permet de réaliser des aménagements simples et peu coûteux qui changent le visage et les usages d’un lieu. De 2013 à aujourd'hui, 30 sites ont été aménagés suivant cette méthode.
Les derniers ont été identifiés et conçus dans le cadre du budget participatif, et seront suivis par d'autres sites retenus après le vote des habitants. Enfin, certains lieux sont plus complexes et demandent plus de moyens ou de temps. Ils feront l'objet de démarches d'aménagement différentes.
► Que sont que les Petits Espaces Publics ?
La rue, les trottoirs, les carrefours, les passages piétons font partie de ces petits espaces publics qui concentrent la vie et l’animation du quartier.
► Pourquoi s'y intéresser ?
Certains espaces publics de proximité ne sont plus confortables, de qualité et adaptés. L’amélioration du cadre de vie des quartiers passe par une répartition plus harmonieuse et équilibrée de ces petits espaces entre les piétons, riverains, automobilistes et cyclistes car ils appartiennent à tous.
► Quelles améliorations ?
L’objectif de ces chantiers à taille humaine est de mettre fin aux trottoirs trop étroits et encombrés, à l’omniprésence des voitures au détriment de l’humain et de remplacer à terme le mobilier urbain vieillissant.
Ces aménagements contribueront à garantir la sécurité, favoriser la biodiversité, l’accessibilité et à rétablir l’harmonie entre les usagers de la rue.
Charte des chantiers à moindres nuisances
Document approuvé lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2013