Place de la République
► Juillet 2022 : inauguration de la nouvelle place
La nouvelle place de la République a été inaugurée le samedi 2 juillet 2022 en présence de
Patrice BESSAC, Maire de Montreuil
Gaylord LE CHEQUER, 1er adjoint au maire délégué à l'urbanisme, aux espaces publics et aux grands travaux de transports
Dominique ATTIA et Olivier STERN, Élu.e.s de quartier
Immense plaisir de dévoiler la plaque de la nouvelle place de la République maintenant entièrement rénovée ! Et que de monde pour fêter cet événement après plusieurs années de concertation, d’expérimentation et de travaux. J’ai, ce soir, une pensée amicale pour @TAssouline 1/3 pic.twitter.com/pc4ebq2XLF
— Gaylord LE CHEQUER (@glechequer) July 2, 2022
► Juin 2021 : poursuite des travaux de réaménagement
L'aménagement du square de la République et des rues qui l'entourent se poursuit par :
- l'élargissement des trottoirs de la rue Robespierre
- la rénovation de tous les revêtements au sol
- la création d'une seconde aire de jeux de 800 m²
- la réhabilitation de 600 m² d'espaces verts
- l'installation d'une zone de brumisation
- le remplacement du composteur de quartier
- la plantation d'une vingtaine d'arbres
- l'aménagement d'un système de gestion alternative des eaux pluviales
► Historique du projet
La phase de co-élaboration
Comme annoncé en fin d'année 2017, la phase de co-élaboration du projet associant le paysagiste, les Montreuillois·e·s, les élu·e·s et les technicien·n·e·s de la Ville de Montreuil a démarré.
En 2018, le projet de réaménagement de la Place de la République passe à la vitesse supérieure comme en témoigne le calendrier de travail.
- 1er semestre 2019 : dessin final du projet, phasage des travaux et recrutement des entreprises
- 2ème semestre 2019 : 1ère phase de travaux
- 2020 : achèvement du projet d'espace public
La concertation
Le 11 avril 2019, une réunion publique a permis de présenter le projet aux habitants.
Le 10 décembre 2018, les participants à l'atelier de concertation ont découvert et discuté autour d'une première proposition d’aménagement...Le travail continue !
Le 16 octobre 2018, à 20h, au centre social Lounès Matoub, les participants à l'atelier se sont exprimés sur la thématique des mobilités et des déplacements et ont commencé à dessiner les contours de la future place avec le paysagiste du projet.
Le 6 octobre 2018, lors de l'événement "La Place est à nous - République", l'équipe du projet a invité les habitants à faire le bilan de l'expérimentation de cet été et à se projeter dans ce que pourrait devenir la place demain.
Le 27 juin 2018, un atelier de concertation était proposé sur site pour aborder les thèmes de la convivialité, de la vie de quartier et des jeux pour enfants. Il était aussi l'occasion de donner son avis sur les premières actions d'amélioration, afin de les compléter durant l'été.
Le 18 mai 2018, une réunion publique a réuni une petite centaine de personnes et a été l'occasion pour les élu·e·s d'exprimer les invariants du projet et d'échanger autour des premières actions d'amélioration à mettre en oeuvre dès le mois de juin (voir la rubrique "expérimentation / premières actions d'amélioration)
Les premières actions d'amélioration à l'été 2018
Pour répondre aux demandes exprimées par les habitants lors des temps de concertation, de premières actions d'amélioration grandeur nature ont vu le jour dès le vendredi 1er juin 2018.
Ces interventions, de nature expérimentale, répondent également pour la plupart à un projet voté lors de la première édition du budget participatif. Un bilan de leur fonctionnement a été proposé aux habitants lors de l'événement du 6 octobre 2018.
Il a permis d'acter une pérennisation de la piétonnisation au nord de la place et de l'ouverture du square à cet endroit. Les éléments construits seront pour certains pérennisés, pour d'autres déplacés ou encore supprimés, le temps de voir arriver les travaux de transformation définitive de l'espace public dès le deuxième semestre 2019.
Piétonnisation de la rue de la Place de la République par la pose de mobilier urbain; ouverture du square par la démolition d'une partie des clôtures et la pose d'assises sur les murets conservés; ré-ouverture de l'entrée au croisement de la rue Barbès et de la rue Raspail; intervention du collectif QUATORZE pour la construction de mobilier urbain avec et pour les habitants et usagers, sur les espaces libérés.
Amélioration de l'éclairage public par l'installation avant le 1er juin, d’un éclairage artistique coloré mettant en valeur l'espace rendu aux piétons et les entrées maintenues et nouvellement créées du square, ainsi que par le remplacement de la totalité du matériel à l'intérieur et autour du square courant du mois de juin 2018. (Intervention repoussée en 2019 pour des raisons techniques, mais qui reste une des priorités du projet)
Modification du plan de circulation pour permettre la piétonnisation de la rue de la Place de la République. Conformément aux études de circulation déjà menées et présentées en mars 2017 en réunion publique, les sens de circulation des rues Raspail et Lebour seront inversés, une partie de la voie bus de la rue Robespierre pourra être empruntée par les véhicules.
La phase de consultation
La réflexion sur le réaménagement de la Place de la République a redémarré à l'été 2017 avec une première phase de consultation.
Son objectif était de compléter le diagnostic et de recenser les besoins et les idées. Des entretiens ont été réalisés avec les commerçants et des usagers rencontrés sur la place.
Un questionnaire en ligne a aussi permis de recueillir l’avis de 550 personnes sur la place dans sa configuration actuelle et sur ses évolutions futures.
Les résultats de cette première phase de consultation ont été présentés lors de la réunion publique du 12 décembre 2017.
Télécharger la présentation complète et le compte-rendu du point d'étape du 12 décembre 2017
Contact
Pour rester informer de l'avancement du projet et recevoir invitations et comptes-rendus pour les prochaines réunions, contacter
bas_montreuil@ ville-ouverte.com
Retour d'enquête
En janvier 2019, 76 clients du marché ont été interrogés sur leurs habitudes de déplacement et de consommation.