Ce mercredi 20 mars, à 11h30, en présence du Maire de Montreuil, Patrice Bessac et de Jacques Mahéas, président du conseil de surveillance de l'établissement public de santé Ville-Evrard, sera posée la première pierre d'un nouveau centre de psychiatrie infanto-juvénile.
Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « C’est une grande fierté que de voir ce projet se concrétiser enfin, après 20 ans d’attente et plus de 3 ans de travail entre les équipes de Montreuil et celles de Ville-Evrard. Penser et construire la ville c’est avant tout penser à la place que nous réservons à chaque individu dans notre société pour vivre et s’épanouir dignement quelque soit sa situation. »
Ce futur centre de jour qui ouvrira ses portes sur 4 étages, en 2020, à proximité du CHI AndréGrégoire, est géré par l'établissement public de santé de Ville-Evrard, spécialisé en santé mentale.
La création de ce centre permet de rapprocher les unités d'hospitalisation des lieux de vie des familles des enfants issus des communes de Bagnolet, Bobigny, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et Montreuil. Cette nouvelle structure de santé facilitera la vie des familles en limitant les temps de transport. C'est une orientation structurante du projet médical qui vise à prendre en compte le patient, citoyen, dans son environnement familial et social. Avec ce
projet de l'établissement public de santé Ville-Evrard, Montreuil se dote d'un plateau technique de pédiatrie et de pédopsychiatrie d’excellence.L'ouverture prochaine de ce nouvel équipement de santé marque la volonté de renforcement des collaborations avec le pôle mère enfant du CHI André-Grégoire, déjà concrétisée par l’implantation de l’unité d’hospitalisation temps plein d’adolescents ADOS 93 à l’intérieur du CHI.
En 2020, il accueillera 1 400 enfants (18 mois à 6 ans) et adolescents (12 à 16 ans) pour des consultations en centre médico-psychologique et des prises en charge en centre d'activités thérapeutiques. Le centre comportera également une classe expérimentale CATTIP permettant de gérer la transition entre la fin d'une hospitalisation et la réintégration complète dans le milieu social et à l'école mais aussi un hôpital de jour et une équipe mobile pour adolescents afin de pouvoir
effectuer des visites à domicile qui permettent de contourner la difficulté qu'ont les adolescents à venir consulter en centre de pédopsychiatrie. Il disposera aussi d'une unité d'hospitalisation à temps plein, pour des enfants de 3 à 12 ans.
191, rue Edouard-Branly, Montreuil - Renseignements complémentaires : communication@ou 01 43 09 34 81 epsve.fr
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr