Le maire, Patrice Bessac, avait immédiatement saisi le Préfet par courrier.
« Je condamne fermement les propos antisémites qui sont tenus dans ses spectacles. Nous avons volontairement fait le choix de l'action discrète mais efficace, plutôt qu'une communication large et non sécurisée juridiquement qui n'aurait eu comme conséquence que de lui faire une plus grande publicité. Le passage de la commission de sécurité sur le lieu où se déroulent les représentations était le meilleur moyen à la disposition de la ville, de s'opposer légalement à leur tenue dans notre ville.»
En effet, ces locaux professionnels ne figurent pas sur la liste des Établissements Recevant du Public répertoriés par la ville de Montreuil et aucune autorisation administrative n'a jamais été sollicitée auprès de la ville afin d'autoriser l'accueil du public. Considérant qu'aucun document relatif à la configuration des lieux n'a été présenté à la ville dans le cadre d'une demande normale d'autorisation d'ouverture au public, ni à la commission de sécurité qui s'est tenue ce jeudi 15 novembre à 14h, la ville de Montreuil a décidé de prendre un arrêté de « fermeture provisoire des locaux », rendu exécutoire immédiatement.
En cas de non respect de cet arrêté, la ville de Montreuil saisira la juridiction compétente afin de faire respecter l'arrêté, et ce dans les plus brefs délais.
Depuis 2006, Dieudonné a été condamné par la justice à plusieurs reprises pour des « injures antisémites », « violation de droit moral », « provocation à la haine raciale », ou encore pour « propos à caractères diffamatoires » tenus lors de ces différents spectacles. En 2015, il avait écopé d'une amende de 22 500 euros pour des propos antisémites tenus à l'encontre du journaliste Patrick Cohen et condamné la même année par les juges du tribunal correctionnel de Paris à 2 mois de prison avec sursis pour « apologie d'actes de terrorisme ».
Afin de combattre l'antisémitisme la Municipalité de Montreuil a fait - de longue date - le choix d'une politique responsable et active de travail sur la Mémoire.
Ainsi, ce dimanche 18 novembre, la ville de Montreuil en partenariat avec le Mémorial de la Shoah affrète un avion pour permettre à une délégation de 150 Montreuillois issus des centres sociaux, de deux collèges, d'associations de mémoire, de représentants des cultes, d'élus, d'agents communaux et de professeurs, de se rendre à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, pour approfondir un travail de mémoire engagé depuis plusieurs semaines.
Montreuil a fait le choix, au niveau local, de poser des actes nés de réflexions et de valeurs partagées, visant à réunir, à susciter le respect mutuel, à faire reculer l’ignorance et les obscurantismes.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ / Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – montreuil.frjean.tilloy@ montreuil.fr