Située dans la ZAC de la Fraternité, la rue Catherine Puig, actuellement en impasse doit - à terme - s'ouvrir pour devenir un passage traversant reliant la rue de Paris à la rue Etienne Marcel et donnera d'un côté sur les anciennes halles Decaux où l'artiste Jean-Michel Othoniel ouvrira à l'automne ses ateliers et de l'autre sur ce projet d'habitat participatif. La mise en œuvre sera rendue possible grâce à la mobilisation d'un terrain, en maîtrise publique.
L'ambition de cette réunion publique est de permettre d'ouvrir un appel à manifestation d'intérêt auprès du plus grand nombre d'habitants et d'accompagner le groupe qui sera constitué dans la co-élaboration et coconstruction de leur propre projet d'habitat.
Pour la Ville de Montreuil, l'EPT Est Ensemble - en charge du pilotage de la ZAC Fraternité - et la Soreqa, aménageur de l'opération, il s'agit de mettre en œuvre les orientations de la ville et de son Plan Local d’Urbanisme qui prévoit la création d'une part de 5 % de logements sur le modèle participatif.
Cette démarche innovante s’inscrit dans le cadre du Plan Local de l’Habitat d’Est Ensemble qui vise à « promouvoir les formes d’habitat innovant et participatif ». L’objectif pour Est Ensemble consiste à faire émerger une diversité d’opérations d’habitat participatif sur le territoire afin de développer de nouveaux modes de conception, de production et de gestion du logement (production neuve et réhabilitation).
Montreuil, ville pionnière de l'habitat participatif
Ce nouveau projet d'habitat participatif situé dans un secteur en pleine requalification de l'habitat ancien et dégradé, confirme Montreuil dans sa vocation de ville pionnière dans l'accompagnement des projets d'habitats participatifs sous toutes ses formes.
Dès 1987, la Ville a accompagné ces nouvelles modalités participatives de construire la ville. Seize expériences d'habitats participatifs existent sur le territoire de la ville dont : Couleur d'orange (en 1987 pour 11 logements et 3 ateliers), Le Luat avec l'OPHM en 1192 (23 logements), La souris verte (1992 / 8 logements et 1 chambre indépendante), APAUM, il y a une dizaine d'année (8 logements et des locaux à vocation sociale), Diwan en 2008 (8 logements et 1 local d'activités), La maison des Babayagas en 2012 (25 logements), Unisson en 2014-2015 et ses 8 logements dont 5 libres), Comme un baobab avec Le CUB en 2015 (13 logements), la Résidence sociale du centenaire en 2015 (22 unités de vie pour 3 à 11 habitants), Les Jardins divers et leurs 28 logements en 2016-2017, la Pension Thenardier en 2016, un théâtre en autogestion avec des artistes en résidence pouvant habiter leur lieu de travail, Le Praxinoscope en 2016 (14 logements) et d'autres projets encore en co-construction à l'image du Ruisseau, 2, rue du Ruisseau et ses 14 logements (livraison 2021), la rue des Petits pêchers dont le programme prévoit 15 logements ou encore le 119, rue de Paris encore en phase d'études pour 5 logements et 1 local d'activités.
Lundi 24 juin à 18h, Café-restaurant Les Pianos, 26, rue Robespierre, à Montreuil Réunion publique d'information en présence du Sens de la Ville, coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets. Cette structure défend une fabrique de la ville ouverte aux non professionnels de l’urbain, s’appuyant sur des processus de conception et de décision horizontaux. Avec Les City Zens, société de conseil et de développement d’outils numériques dédiés aux stratégies de fabrication urbaine participatives, Le Sens de la Ville accompagne la Soreqa pour cet appel à candidatures.
Contact presse :
Antoine Delangre-Marini
Cabinet du Président, responsable des relations presse – 06.79.89.83.29
Barbara Lux
attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy
attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr