Avec cette mutuelle, la Ville souhaite trouver une solution qui réduise les inégalités d'accès à une complémentaire santé et permettre à tous de se soigner dans de bonnes conditions. Cette mutuelle santé va favoriser l'accès aux droits par la tenue de permanences de proximité, simplifier les démarches de souscription des contrats et soutenir l'activité des professionnels de santé. A terme, le reste à charge des patients sera moins élevé pour un plus grand nombre de Montreuillois.
L'offre de « Solimut Mutuelle de France » a été jugée la plus pertinente en matière d'éventail des garanties proposées, de tarifs et d'engagement de révision, de délais et de suivi des remboursements, de son projet de permanence d'accueil de proximité des adhérents, plate-forme de conseil et d'information ainsi que pour la mise en œuvre d'actions de prévention partenariales.
Interroger les habitants sur leurs besoins et consulter les organismes de mutuelles
En juin et juillet 2017, la Ville de Montreuil lançait un questionnaire « Mutuelle santé pour tous les Montreuillois » afin de recueillir et d'évaluer les besoins en matière d'accès à une complémentaire santé des habitants et des salariés travaillant dans la ville.
2 600 Montreuillois et salariés de Montreuil ont répondu à ce questionnaire. Les réponses obtenues ont permis d’analyser et de préciser les besoins en matière de soins de la population. Au cours de l'hiver 2017-2018, la Ville de Montreuil a lancé un appel à partenariat en direction des organismes mutualistes pour proposer aux habitants et aux travailleurs Montreuillois, les meilleurs tarifs pour une complémentaire santé de qualité.
Le cahier des charges que devait respecter les mutuelles candidates, reposait sur les résultats du questionnaire donnant une vision affinée des garanties jugées prioritaires par les Montreuillois. 90 % d'entre eux souhaitaient la prise en charge des frais dentaires, 86 %, les frais d'optique, 83 %, les soins médicaux courants et de pharmacie et 81 %, les frais d'hospitalisation.
A Montreuil comme dans d'autres villes, beaucoup renoncent aux soins en raison de tarifs et de la complexité des contrats de complémentaire santé. L'enquête a confirmé cette tendance puisque 60 % des Montreuillois évoquaient le coût trop élevé des cotisations… En 2012, avant l'obligation faite aux employeurs de proposer une mutuelle à leurs salariés, 35,7 % des Montreuillois n'avaient pas de mutuelle. Lors du dépouillement des réponses du questionnaire 27 % des foyers de Montreuil déclaraient ne pas avoir de mutuelle.
En proposant une complémentaire santé pour tous, Montreuil confirme l'attention qu'elle porte aux politiques publiques de santé qui s'incarnent déjà dans les Centres Municipaux de Santé, les dispositifs Sport-Santé et Sport sur ordonnance et les actions de lutte contre les déserts médicaux.