Patrice Bessac, maire de Montreuil, son adjointe à la tranquillité publique Loline Bertin et celui à la propreté Luc Di Gallo, ont présenté en Conseil municipal un arrêté appelé « Règlement communal de la propreté sur l'espace public » pour hisser Montreuil à la hauteur de ses ambitions écologiques et sociales, celle d'une ville à l'espace public respecté et entretenu.
En un document unique et chiffré, cet arrêté est un outil d'information et de sensibilisation synthétisant les obligations et les sanctions correspondantes. Il est aussi un outil de verbalisation des mésusages et permet de faire réaliser aux frais des contrevenants des interventions par les services municipaux.
« Maintenir la propreté des espaces publics c'est le rôle de la collectivité. C'est aussi celui des riverains. L'engagement du plus grand nombre, attaché à leur cadre de vie, ne pouvait plus être terni par quelques-uns aux comportements inadmissibles » insiste Patrice Bessac car, poursuit-il, « Lutter contre les salissures du cadre de vie c'est bien entendu assurer la sûreté des espaces publics, garantir la salubrité publique, c'est également préserver la qualité de l'eau, améliorer le tri des déchets, favoriser le réemploi et assurer l'environnement nécessaire à la biodiversité ».
Désormais, tout déchet abandonné devient dépôt sauvage et sera sanctionné comme tel.
Cette sanction sera majorée si le dépôt contient des matières dangereuses. Il s'agit aussi de mettre les riverains et occupants de l'espace public face à leur propre responsabilité comme avec une végétation débordante d'un jardin privé gênant la circulation sur l'espace public, des bacs de collecte débordants et non fermés, des jets de mégots, le non-ramassage de déjection canine ou l'activité d'un commerce générant de nombreux déchets sans oublier la verbalisation des stationnements gênants empêchant ou ralentissant les collectes. Ce nouvel arrêté propreté vise celles et ceux qui prennent l'espace public pour un vaste débarras. Il allie fermeté et pédagogie.
Déchets sauvages : 259 points noirs en 2016, moins d'une quinzaine début 2025
Avant de renforcer ces sanctions, Est Ensemble et Montreuil ont œuvré conjointement en matière de gestion des déchets, en structurant des services dédiés et en développant de nouvelles procédures et des moyens : déchetterie reconstruite, multiplication des points d'apport volontaire, développement des ressourceries et recycleries, site geodechets.fr, pose de 1 400 corbeilles de rue, organismes collecteurs d'huiles usagées…
Montreuil a aussi fait évoluer ses modes de verbalisation en déployant « l'amende administrative ». S'appuyant sur le code de l'Environnement, il est plus simple à mettre en œuvre. Cette nouvelle approche a permis, en 2024, de verbaliser 3 500 infractions pour un montant dépassant les 700 000 euros d'amendes.
Si l'action de la Brigade Propreté et Environnement de Montreuil (12 agents), de la Brigade parcs et squares et de la Propreté urbaine (141 agents, 44 squares, 150 km de voiries) ainsi que celle de la Direction de la Prévention et de la valorisation des déchets d'Est Ensemble (renforcement des collectes des corbeilles de rue et de dépôts sauvages -notamment autour des PAV-, passage hebdomadaires des encombrants, augmentation des collectes d'emballage, déploiement d'une collecte en point d'apport volontaire des déchets alimentaires...) ont porté leurs fruits en matière de dépôts sauvages, passant de 259 points noirs en 2016 à moins d'une quinzaine en ce début d'année 2025, les incivilités quotidiennes liées aux déchets (mésusages de la collecte des ordures ménagères), aux petits dépôts, aux tags, aux affichages sauvages et autres salissures de rue (mégots, jets de déchets, déjections), méritaient une action supplémentaire, renforcée et déterminée.
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