La Maison Populaire, association d'éducation populaire et acteur multiculturel de la
pratique amateur, créée sous la forme d'une Maison de la jeunesse, en 1966, a pour objectif de toucher des publics très divers, de tous âges, de toutes cultures et de tous les quartiers de la ville. Agréée « jeunesse et éducation populaire » elle accorde une place importante au jeune public et à l'accueil de jeunes talents.
Le coeur de son activité est l'éducation artistique pour tous. C'est pourquoi sa programmation met aussi bien en avant la transmission des savoirs « classiques » que la découverte des innovations venant enrichir les productions artistiques.
Au cours de la saison 2018, la Maison populaire qui compte 2 400 adhérents, a accueilli plus de 90 000 personnes. Cette belle performance est pour la Ville de Montreuil le signe de l'accessibilité de sa programmation, de son ancrage dans la ville et de sa capacité à se rapprocher de son public en fonctionnant en synergie avec les autres acteurs culturels de Montreuil.
Chaque saison, La Maison Populaire organise une centaine d’ateliers d’expressions ouverts aux adultes et aux enfants. Elle mène aussi des actions dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie ou des sciences humaines. Cette richesse d'activités lui permet de toucher des publics très divers, de susciter la curiosité, de favoriser l’échange et de créer des rencontres.
Pour soutenir dans le temps les actions culturelles d’éducation artistique, de diffusion de spectacles et d’expositions, visant à la rencontre entre les populations locales, d’une part, et les oeuvres et les pratiques artistiques, d’autre part, le Conseil municipal du 12 décembre a voté en faveur du renouvellement d'une subvention de 500 000 € à La Maison Populaire.Contact presse:Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – montreuil.frjean.tilloy@ montreuil.fr