[Communiqué] Trois ans après leur plantation, arbres et arbustes de la Pépinière des Hauteurs de Montreuil, transplantés dans l'espace public

Trois ans après leur plantation, arbres et arbustes de la Pépinière des Hauteurs de Montreuil, transplantés dans l'espace public

Environnement


Ces dernières semaines, Montreuil et Est Ensemble ont multiplié les plantations d'arbres et d'arbustes dans l'espace public en application du projet de débitumisation et renaturation de la ville et celui d''aménagement du Grand Chemin, projet de végétalisation de 36 km de rues au travers des neuf villes d'Est Ensemble dont 7km et 6 ha à Montreuil.

Les arbres plantés proviennent en partie de la Pépinière des Hauteurs, véritable pouponnière forestière, imaginée et plantée à l'automne 2021 afin de répondre aux besoins en plantations végétales et arborées de Montreuil.

La Pépinière des Hauteurs a été conçu comme un projet expérimental hors-norme mené sur 6 ans avec une transplantation de certaines espèces au bout de 3 ans. Elle est implantée à Montreuil dans le quartier Boissière-Acacia, sur des terres en friches d'une ZAC afin de contribuer aux plantations destinées à rafraîchir l'espace public, à améliorer le cadre de vie et à permettre à la biodiversité de s'épanouir.

Cette pépinière de près de 1 500 m² est composée d'une palette végétale de 41 espèces valorisant les essences locales. Elle a été divisée en trois parcelles, qui ensemble ont accueilli plus de 2 000 arbres pour obtenir une production transplantable de 1 500 à 1 800 arbres et arbustes.

Elle a eu pour vocation de tester de nouvelles pratiques de bioculture sur le territoire, de revégétaliser les rues de après 3 à 4 ans de croissance, et de permettre à tous les habitants qui le souhaitent d'aider à faire pousser de petits plants d'arbres tout près de chez eux.

Cette pépinière a aussi permis aux agents du service Jardins et Nature en Ville de Montreuil de continuer à se former grâce à un accompagnement de spécialistes de la biodiversité, de la qualité des sol, de l'épanouissement des arbres en milieu urbain notamment avec Emmanuel Bourguignon, spécialiste internationalement reconnu de la microbiologie des sols.

Pour compléter cette ambition de renaturation, Montreuil a adopté dès l'automne 2022 une Charte de l'arbre afin de préserver le patrimoine arboré existant. Montreuil confirme ainsi son statut de ville engagée en matière de biodiversité et en faveur de la présence de l'arbre en ville.

Lors de l'ouverture de la pépinière, Montreuil comptabilisait sur les voies communales 2 870 arbres, 1 360 arbres plantés le long des routes départementales, 900 arbres présents dans les cours d'écoles et 8 850 arbres ornant les trois parcs de la ville.

Contact presse :

Jean Tilloy
attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38
jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr