[Communiqué] Un projet concerté pour la reconversion écologique et urbaine de l'ancienne autoroute A186 : Montreuil lance 14 mois de concertation citoyenne

Environnement, Les Hauts de Montreuil


Les travaux de prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay aujourd'hui largement engagés offrent une occasion historique, inédite depuis les années 70, de recoudre le territoire de Montreuil, d'en renforcer son attractivité et d'en faire un lieu plus écologique et plus agréable à vivre, répondant aux enjeux sociaux, écologique et sanitaires de notre temps.

Ces travaux vont libérer 5,24 hectares de « délaissés fonciers » résultant de la démolition des superstructures (ponts) et du comblement des tranchées autoroutières.

C'est dans ce contexte que l'Établissement Public Territorial Est Ensemble, en lien étroit avec les communes concernées, dont Montreuil, vient de lancer une consultation pour la conduite d'une « mission d’étude urbaine concertée sur les abords du tramway T1 ».

Une fabrique urbaine pour co-construire la ville du « monde d'après »

Pour Patrice BESSAC, maire de Montreuil : « La ville du « monde d'après » doit s'imaginer et se bâtir en concertation avec les habitants afin d'y révéler pleinement ses potentiels. Nous voulons une ville abordable pour tous, une ville à la hauteur de l'état d'urgence climatique, une ville respectueuse des particularités de son histoire et de celles et ceux qui y vivent ».

Pour Gaylord LE CHEQUER, premier adjoint au Maire, délégué à la ville résiliente : « Montreuil entend faire de cette transformation urbaine, un exemple concret de la construction de la ville résiliente. 14 mois de concertation placeront la démocratie locale et la participation citoyenne au cœur d'un projet de renforcement de l'attractivité sociale, culturelle et écologique du lieu »

La concertation qui s'ouvre sera conduite en remettant également à plat le projet de l'ancienne usine EIF située aux abords des Murs à Pêches, le long du tracé du tramway T1. Ces études urbaines et la révélation des fortes pollutions issues du passé industriel du site offrent une opportunité dont la ville entend se saisir en parallèle du travail de dépollution conduit par l’Établissement Public Foncier d'Île-de-France, en partenariat avec la Ville de Montreuil, Est Ensemble et l'ADEME.

La concertation qui s'ouvre dans le cadre de ces études devra permettre de :

  • lutter contre l'imperméabilisation des sols,
  • limiter l'effet « îlot de chaleur urbain »,
  • végétaliser davantage pour maintenir et amplifier la biodiversité, restaurer les continuités écologiques à l'échelle des quartiers, traiter les eaux pluviales à ciel ouvert,
  • garantir un traitement qualitatif de la question paysagère notamment dans les Murs à Pêches, refuge de biodiversité et patrimoine paysager de Montreuil,
  • développer des équipements qui rendent la vie quotidienne plus facile.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr