À la suite de l'allocution du Président de la République, j'ai réuni, la cellule municipale d'action COVID-19 afin d'assurer des nouvelles mesures de protection qui nous permettront de faire face à cette crise sanitaire.
Face aux difficultés, tous les services municipaux de votre ville sont mobilisés pour soutenir les Montreuilloises et les Montreuillois nécessitant aide et protection.
Je sais pouvoir compter sur les agents communaux.
Dans le prolongement des mesures annoncées par la présidence, afin de ralentir la propagation de l'épidémie et protéger la population, la Ville de Montreuil met en oeuvre, jusqu'à nouvel ordre des mesures exceptionnelles :
- Nous accompagnerons les dispositions prises par l'Etat, à savoir la fermeture des écoles et des crèches et nous nous mettons à disposition pour assurer un service de garde des enfants pour les personnels essentiels, le personnel soignant et aidant.
- En cohérence avec les annonces présidentielles nous avons décidé de fermer certains équipements publics : l'instrumentarium, les médiathèques et les bibliothèques, le Conservatoire, les équipements sportifs et ceux dédiés à la jeunesse. De ce fait, les activités et séjours seront suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les antennes et les centres sociaux verront leur activité adaptée mais resteront ouverts pour continuer à maintenir les liens de proximité et de solidarité.
- Enfin, j'ai demandé aux services municipaux de mener une réflexion forte et un plan d'action sur les dispositions de solidarité à prendre dans les jours à venir pour soutenir et protéger les personnes les plus vulnérables.
Je pense en particulier à nos ainés. Qu'ils soient assurés de notre totale disponibilité. Je pense aux parents isolés, aux personnes en grande précarité et aux Montreuilloises et Montreuillois dont le travail va être directement impacté.
D'autres mesures pourront être mises en œuvre selon les recommandations des autorités nationales.
La Ville de Montreuil invite chacune et chacun à respecter les consignes nationales et à appliquer les gestes barrières individuels recommandés par les professionnels de santé.
La situation exige une grande responsabilité et une grande solidarité.
La solidarité est la marque de fabrique de notre ville.
La vigueur de l'engagement citoyen, l'attention bienveillante que nous portons les uns aux autres, permettront d'apporter tout au long des semaines à venir l'assistance, le soutien et le réconfort à toutes celles et ceux qui seront touchés par cette épreuve. Ensemble, unis, à Montreuil nous ferons face.