L'engagement des deux parents est important pour la santé de l'enfant à naître. Le meilleur moyen de s'adapter à l'arrivée d'un enfant est de s'engager auprès de lui, de jouer un rôle actif dès la grossesse. Cet engagement est possible que le père / coparent soit biologique, adoptif, séparé ou beau-parent.
L'engagement du père / coparent a plusieurs bienfaits pour l'enfant à naître et la (future) maman. De plus en plus d'études montrent que lorsque le coparent est engagé dès la grossesse, la future maman obtiendrait de meilleurs soins prénataux et postnataux. L’engagement précoce du coparent encouragerait aussi la femme enceinte à adopter de meilleures habitudes de vie durant la grossesse.
L'engagement du père / coparent dès la grossesse peut se faire de plusieurs façons :
- S’impliquer dans le suivi de grossesse : il est possible d’accompagner la mère aux rendez-vous médicaux (suivi de grossesse, entretien prénatal précoce, échographies). Le code du travail (L.1225-16) prévoit trois autorisations d’absence rémunérée pour le partenaire de la femme enceinte afin de l’accompagner lors d’examens de suivi de grossesse.
- Participer aux cours prénataux : cela peut être une bonne façon de se préparer à l’accouchement et à l’arrivée du bébé une bonne façon de vous préparer et de savoir à quoi vous attendre pour l’accouchement et l’arrivée du bébé.
- S'informer sur l’accouchement, les soins à apporter aux bébés, le développement et l’éducation des enfants. Mis à part les livres, vous pouvez consulter des sites internet consacrés au sujet.
- Profitez du congé de paternité pour faire connaissance avec votre bébé : depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité s’élève à 28 jours.
- Faire un bilan de santé : la grossesse peut être une bonne occasion de faire un point sur sa santé et ses habitudes afin d'adopter de nouvelles résolutions qui seront bénéfiques pour le père/coparent lui-même, l'enfant à naître et la femme enceinte !
La consultation prénatale des (futurs) pères/coparent est un bilan de santé dédié au partenaire dans un objectif de prévention. Réalisée par un médecin généraliste, elle est gratuite et strictement confidentielle.
Cet examen de santé a plusieurs objectifs :
- Faire un point sur sa santé en adoptant une démarche de prévention à l’occasion de la grossesse .
- Assurer la santé de sa partenaire et de l'enfant à naître.
- Partager la responsabilité de la santé de l’enfant à naître avec sa compagne.
Pour que la prise en charge soit optimale, la consultation prénatale comprend :
- Un échange sur le mode de vie et les comportements qui peuvent influencer la santé de l’enfant à naître.
- Un examen clinique.
- Un bilan biologique (dont le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH).
- Une mise à jour du calendrier vaccinal.
- Un accompagnement pour l’ouverture des droits sociaux si besoin.
Le (futur) père/coparent sera revu à l’occasion d’une seconde consultation dite de remise des résultats. En fonction des besoins objectivés, il sera orienté vers des structures relais (médecins généralistes, médecins spécialistes d’organe, psychologues, assistants sociaux, …)
Où auront lieu ces consultations ? |