À l’approche de la journée internationale pour les droits des femmes, la Ville de Montreuil lance une campagne pour sensibiliser sur les questions de violences, de harcèlement, et d’inégalités entre les femmes et les hommes. Cette campagne sera également l’objet d’annonces, prochainement, de nouveaux dispositifs visant à lutter contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la précarité menstruelle, ainsi qu’à renforcer leur place dans l’espace public.
A travers le lancement de cette campagne de sensibilisation, la Ville de Montreuil a coeur de tout faire pour mettre en lumière des sujets qui nous concernent tous : harcèlement de rue, inégalité de salaire entre les femmes et les hommes et violences faites aux femmes. La ville veut donner une plus grande visibilité aux droits des femmes pour interpeller et sensibiliser tous les Montreuillois et toutes les Montreuilloises.
Depuis son adhésion, en 2011, à la Charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, Montreuil est engagée pour sans cesse améliorer la situation comparée entre les femmes et les hommes au travers des politiques publiques qu'elle mène mais aussi, en interne, au sein de son administration municipale.
Après avoir choisi de nommer trois espaces publics par les noms de trois femmes, militantes féministes affirmées en décembre 2020, la commune poursuit ainsi ses actions et par cet acte, la transmission de la mémoire des combats menées par ces femmes et des valeurs portées par les Montreuilloises et Montreuillois.
Dès le mois de mars, la municipalité annoncera une série de dispositifs visant à la protection de femmes victimes de violences sexistes, à la lutte contre la précarité menstruelle, et à la représentation des femmes dans l’espace public ainsi que le matrimoine.
Plus que jamais, la municipalité montreuilloise se tient aux côtés des femmes dans la lutte pour leurs droits, pour l’égalité.