La première partie du rapport présente la politique des ressources humaines de la commune en tant qu’employeur en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : recrutement, formation, temps de travail, promotion professionnelle, conditions de travail, rémunération, articulation vie professionnelle - vie personnelle.
À noter, une majorité d'agents femmes (60%) et la persistance des métiers genrés, en particulier à la propreté des bâtiments et dans les crèches (métiers quasi exclusivement féminins), ou dans certaines filières techniques (où les hommes sont beaucoup plus nombreux). Les femmes représentent 73 % des agents de catégorie C. Elle sont majoritairement concernées par le plan de titularisation. 165 femmes sur 266 agents titularisés depuis 2016 (soit 62%) . En 2018, 600 agent·e·s ont été sensibilisé·e·s à la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel au travail.
La deuxième partie du rapport concerne les politiques menées sur le territoire en faveur de l’égalité femmes-hommes : cette partie dresse le bilan des nombreuses actions conduites durant l'année sur le territoire de Montreuil par les services de la Ville et les associations pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.