[Communiqué] Lutte contre les PFAS : Montreuil s’associe à l’association AMARIS pour demander une révision urgente du règlement REACH

Lutte contre les PFAS : Montreuil s’associe à l’association AMARIS pour demander une révision urgente du règlement REACH

Environnement

Depuis 2021, la Ville de Montreuil a construit un partenariat avec AMARIS sur le sujet des pollutions industrielles, leurs impacts sur l'environnement et la santé des habitants.


Les PFAS*, substances extrêmement persistantes dans l’environnement, mobiles et diffuses, sont capables de migrer sur de très longues distances, loin de la zone où elles ont été émises. Ces molécules quasi indestructibles sont exploitées pour leurs propriétés anti adhésives, antitaches et imperméabilisants. 

Toutes les communes françaises, à des degrés divers, sont concernées par la présence de PFAS dans les milieux naturels (air, nappes souterraines, sols) mais aussi dans de nombreux produits de consommation courante tels que les plastiques, les revêtements antiadhésifs ou les tissus GORE-TEX. Montreuil n'y échappe pas ! 

Partenaire d'AMARISla ville de Montreuil est activement engagée dans la structuration d'un réseau de collectivités territoriales dans le but d'identifier les manques dans la réglementation, partager les connaissances, développer des outils techniques et juridiques, être le relai des collectivités dans l'élaboration des politiques publiques et être force de proposition pour les faire évoluer. 

Compte tenu de la dangerosité des PFAS, il est urgent d'agir. Aujourd'hui, la réglementation REACH ne s'applique pas pour la majorité des PFAS et les données sur leur potentiels effets sur la santé et l’environnement ainsi que des données sur leur utilisation sont manquantes.

Bien que plusieurs pays européens aient proposé certaines restrictions, leur adoption par le Parlement européen est prévue pour 2026 ou 2027, ce qui représente un délai bien trop long. En outre, la révision de l'actuelle réglementation REACH pourrait, si nous ne nous mobilisons pas, être repoussée à un prochain mandat de la commission européenne. 

Les PFAS sont un angle mort de la réglementation européenne. C'est pourquoi la révision de REACH dans le sens d'un renforcement de l'évaluation et du contrôle notamment des substances comme les per et polyfluoroalkylées (PFAS) doit être engagée dès 2023. 

lire le CP d'AMARIS du 12.06.23

* Les substances per- et polyfluoroalkylées | PFAS, de l'anglais per- and polyfluoroalkyl substances

Contact presse AMARIS :  
Géraldine Musnier - 06.72.68.27.21 - agencegeraldinemusnier@remove-this.gmail.com 

Contact presse Montreuil :  
Kevin Beysson, attaché de presse du Maire - 06.23.74.19.94 - kevin.beysson@remove-this.montreuil.fr