Plus de bus pour Montreuil : signez la pétition !

Plus de bus pour Montreuil !

mobilité, circulation

Montreuil se mobilise pour augmenter la fréquence des bus.

Le jeudi 22 septembre 2022, les passagers du bus 102 à 7h heures du matin, ont attendu 44 minutes à l'arrêt "rue des Roches" en direction de "Rosny-Bois-Perrier RER" au lieu des 14 minutes annoncées. Des Montreuilloises et Montreuillois ont attendu 50 minutes, parfois même 60 minutes, aux arrêts d'autres lignes de bus comme le 322, le 121 ou le 127. Ce n'est pas acceptable.

Au-delà de ces quelques lignes, nous sommes confrontés partout à Montreuil à une dégradation de la qualité du transport par bus. Cette dégradation de ce service public est le fruit de choix politiques faits par la présidence de la Région Île-de-France, compétente sur les questions de transports. Il y a trois années, il a été décidé d'engager dans les prochaines années la privatisation des réseaux de bus.

Cette décision s'est accompagnée d'une dégradation importante des conditions de travail des conductrices et des conducteurs de bus et, très vite, de leur départ de la RATP. Ainsi, alors que le réseau se trouvait déjà fragilisé par cette politique, il a été en outre décidé de réduire de 30% l'offre de transports publics en octobre 2021 jusqu’au 31 décembre 2022, notamment sur 150 lignes de bus, pour des raisons liées à la crise sanitaire du Covid-19. Une décision aujourd'hui sans intérêt public mais motivée par une volonté de faire des économies budgétaires.

Notre demande est simple et légitime : rétablir en urgence l’offre de transport d’avant crise et organiser l’augmentation de la fréquence des passages de bus afin d’offrir des conditions dignes de transport pour les usagers.

► Consulter les fréquences des bus en temps réel et comparer les intervalles annoncés aux intervalles constatés
monbusmabataille.fr

► Signer la pétition
plus de bus pour Montreuil !