Mise à jour : 22 avril 2022
La collecte de dons pour les réfugiés ukrainiens organisée par le CCAS est maintenant terminée. Il est toujours possible de faire un don auprès de la Protection Civile.
Par chèque, ou en ligne sur don.protection-civile.org
18 mars 2022
Pour les Montreuilloises et Montreuillois souhaitant apporter leur aide au peuple ukrainien, le service des Solidarités et le CCAS de Montreuil organisent la réception des dons.
Réception des dons à destination du peuple ukrainien à l'accueil du Centre administratif de la Ville de Montreuil situé dans la tour Altaïs 1-3, place Aimé-Césaire |
Les agents du service des Solidarités de la Ville réceptionneront vos dons. Ces derniers seront triés et conditionnés et mis à la disposition de la Protection civile qui se chargera de les acheminer dans les réseaux d'entraide. |
Les collectes de dons s'organisent :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (et jusqu'à 19h le jeudi)
- Lieu: Accueil Solidarité, rez-de-chaussée Tour Altaïs, 1-3 place Aimé Césaire
- Renseignements : 01 48 70 69 33
Les dons pouvant être recueillis :
- Lits de camp
- Couvertures thermiques / de survie, sacs de couchage
- Serviettes hygiéniques, tampons, gels douche, rasoir & mousse à raser, dentifrice et brosses, couches et lait maternelle, masques réutilisables et jetables
- Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
- Gants à usage unique; Masques chirurgicaux; Matériel de suture; Blouses médicales; Bandages élastiques; Garrots, Lecteurs à glycémie; Pansements hémostatique; Pansements; Solutions antiseptique; Matériel médical (Respirateur, défibrillateur, moniteur...)
ATTENTION : pas de vêtements, d'alimentation ou de médicaments
Pour proposer des services de traduction-interprétariat, un logement citoyen, ou vous engager dans une mission de bénévolat, nous vous invitons à remplir ce formulaire.
Appels aux dons financiers :
- Protection civile
Face à la situation en Ukraine, la Protection Civile appelle à la solidarité afin de fournir au peuple ukrainien des kits hébergement et hygiène, de premiers secours, chirurgicaux.
En ligne : faire un don sur le site internet de la Protection Civile.
Par téléphone : envoyer par SMS "Don" au 92 392
En savoir plus sur la Protection Civile.
- Secours Populaire
Depuis le 24 février, le Secours populaire a pris attache avec ses partenaires en Ukraine et en Pologne afin d’imaginer avec eux des programmes d’aide aux populations demeurées dans le pays ou réfugiées aux frontières moldave, polonaise et slovaque.
En ligne : faire un don sur le site internet du Secours populaire .
En savoir plus sur les actions mises en place par le Secours populaire à Montreuil .
- Croix-rouge
La Croix-Rouge française lance un appel aux dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.
En ligne : faire un don sur le site internet de la Croix-Rouge.
En savoir plus sur les actions mises en place par la Croix-Rouge en faveur de l'Ukraine.
D'autres opérateurs humanitaires existent et interviennent également en solidarité du peuple ukrainien.
Dispositif d'accueil Citoyen :
Le Gouvernement français a ouvert une plateforme qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des ukrainiens réfugiés en France. Cette plateforme a vocation à recenser des propositions d’aide de différentes natures : insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.
Les montreuillois qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme. Ils seront ensuite mis en relation avec des associations.
La Ville de Montreuil se met par ailleurs à la disposition des services de l’État en Seine-Saint-Denis pour contribuer à sa mesure au recensement des places d'hébergements d'urgence qui pourraient être mobilisées si l’État faisait venir des réfugiés sur le territoire Français.
Par ailleurs, la ville de Montreuil interviendra également avec :
- le versement d’une aide de 10 000 euros au FACECO - Le Fonds d'actions extérieures des collectivités territoriales. Ce don marque l'engagement financier de Montreuil.
Ce dispositif est la garantie de voir les sommes utilisées l'être dans un cadre maîtrisé par les autorités françaises, à destination des ONG internationales présentes dans les pays frontaliers de l'Ukraine. Un vote aura lieu en Conseil municipal le 30 mars afin de rendre ce don possible.
- Une permanence hebdomadaire d'écrivain public professionnel en langue ukrainienne (mais aussi russe, anglais) est ouverte de 9H00 à 12H00. Elle est située au 5 ème étage d'ALTAIS et sur rendez-vous pris au niveau du Pôle Accueil, administratif et financier du service. Renseignements : 01 48 70 62 58