La finale du premier concours d’éloquence s'est tenue vendredi dernier devant une salle comble, c'était l'occasion unique de découvrir les lycées qui ont été formés aux joutes verbales depuis le début de l'année.
Retour sur le concours d'éloquence des lycéens de Montreuil
A la une
Ils étaient 9 à concourir au titre « Libres parleurs » parmi les élèves des quatre lycées montreuillois (Jean Jaurès, Eugénie Cotton, Condorcet et le lycée horticole) dans une soirée animée par Clément Viktorovitch, enseignant de rhétorique et de négociation à Sciences Po.
Le jury, composé du maire de Montreuil Patrice Bessac, le rappeur JP Manova, le Youtubeur politique Usulmaster et de Maître Caroline Mecary, a remis le prix à une libre parleuse, Assia Kachkach, 18 ans, élève de terminale au lycée Jean Jaurès, qui a décroché le précieux Graal pour cette première édition.
De plus, la gagnante s'est vue offrir une année d'abonnement cinéma gratuit au Méliès.
Cette soirée était l'aboutissement de trois mois de travail pour une centaine de lycéens volontaires. Ils ont en effet bénéficié d’ateliers et de conférences leur permettant de se former aux techniques de la prise de parole ou art oratoire. Beaucoup avaient hésité à participer à cette première édition. Le rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine !
Retrouvez en vidéo la soirée du concours d'éloquence